Aujourd’hui on va parler de sous !
Si on veut se simplifier la vie réellement ça ne va pas suffire de trier nos strings et notre Make up (superficialité mon amour) il va aussi falloir s’attaquer à des sujets beaucoup moins fun … alors pour commencer dans le bonheur et l’allégresse on va s’attaquer à un truc qui merde chez pas mal de monde : le budget !
Alors comment ça se minimalise un budget ?
Tout simplement en le laissant s’auto gérer.
J’ai essayé des tonnes de systèmes :
- Tout laisser sur le compte courant et mettre le solde en épargne en fin de mois (Comment ça je suis à découvert ?)
- Virer un max sur l’épargne et alimenter au fur et à mesure (comment ça je suis à découvert ?)
- Essayer d’anticiper les dépenses « exceptionnelles » sur un an (comment ça j’ai zappé des trucs ?)
Et là depuis janvier ça y est, je vois la lumière ! Mon budget vit sa vie tranquillou !
Je me sentirai presque riche même !
J’ai donc fait un tableau avec l’ensemble des lignes de dépense possibles (régulières ou occasionnelles)
Ce qui donne dans mon cas (mais bon c’est mon cas à moi donc ça va pas forcément coller pour toi, va falloir bosser un peu quand même)
Dans la colonne grise je renseigne soit la mensualité précise (type Crédit appart ou EDF) soit un budget mensuel affecté à chaque dépense et identique chaque mois (genre 80 euros pour l’essence ou 30 euros pour le docteur … ) C’est à ce moment là qu’il faut bien réfléchir vu que ça dépend un peu des moyens et du mode de vie de chacun.
Il faut budgéter suffisamment mais pas trop si ont veut pouvoir mettre le reste dans les lignes épargne !
Dans la colonne blanche, j’indique au fur et à mesure mes dépenses réelles. Mais là où c’est magique c’est que ce qui reste dans la colonne grise de janvier à la fin du mois va se cumuler avec la colonne de février.
Du coup certaines de mes enveloppes grossissent (depuis janvier je n’ai pas eu de dépenses pour la maison par exemple, du coup ma cagnotte augmente et si j’ai besoin de changer un électroménager dans les mois qui viennent j’aurai le budget disponible).
Idem pour le médecin, il y a des mois ou les dépenses se cumulent et d’autres mois aucun soucis, ce système permet de lisser les dépenses sur l’année et de se constituer des « mini cagnottes » sur chaque poste !
Elle est pas belle la vie ?