Le test de la semaine N°2 : Eteindre la télé

IMG_20150901_184034

On reprend aujourd’hui les articles lifestyle, et surtout on éteint la télé !

Comme je vous l’expliquait la semaine dernière, un des points marquant du livre No Impact Man que j’ai lu cet été, c’est la modification du fonctionnement de sa famille en supprimant le petit écran de leur environnement.

Je lisais donc ce livre tranquille sur mon transat avec un mojito et je n’avais pas allumé la télé depuis notre arrivée à l’hôtel.

On se retrouve le soir au resto avec les filles et là elles me parlent d’un truc vu à la télé en se préparant dans leur chambre.

Réflexe le soir en allant nous coucher, je demande à l’homme d’allumer « bleu » (oui la télé de notre chambre s’allume sur un écran bleu … donc « tu mets bleu » = « pourrais tu avoir l’amabilité d’allumer le poste de télévision »).

Regard surpris de l’homme (on ne met jamais la télé à l’hôtel), il galère avec la télécommande … et là je me dis « mais pourquoi j’ai dit ça ? ». Je suis conditionnée par cette petite boîte ! Résultat, on n’a pas allumé (et il a bien fallu trouver une autre activité pour s’occuper … c’est tout bénef cette histoire !).

Du coup, grande discussion les jours suivants sur notre dépendance à ce machin et de retour à a maison on met en place un plan d’attaque !

Déjà, on vire la télé de la chambre ! On aurait du le faire depuis bien longtemps ! La chambre est beaucoup plus agréable, on s’endort dans le calme et on ne se réveille plus en sursaut à 3 heures du mat parce que la pub s’est mise a brailler.

Ensuite il y a la question plus épineuse de la télé du séjour … Nous avons donc la télé en elle même, la box qui permet l’accès au replay et une PS4 avec Netflix.

Le problème : quand nous sommes à la maison la télé est allumée quasi non stop ! Le soir en rentrant du boulot (même si il n’y a absolument rien à regarder), le dimanche aprem (même si on bouquine ou surf sur le net) on a toujours un oeil qui traine sur l’écran.

Les nouvelles règles d’utilisation : La télé peut être allumée « en direct » pour le JT et pour Le Petit Journal en clair sur Canal le soir.

Si on veut regarder un truc qui a été diffusé on utilise le replay (je vous garanti que quand vous faites la démarche d’aller choisir un replay, vous ne vous retrouvez pas devant Déco ou les Reines du shopping,  mais plutôt devant un reportage ou un truc qui a vraiment piqué votre curiosité au hasard d’une discussion).

On continue à utiliser Netflix pour les séries le soir (on peut du coup consommer à notre rythme).

On fonctionne à ce rythme depuis maintenant 3 semaines et les résultats sont étonnants : 3 livres et 2 magasines (philo & éco) lus, des jeux de sociétés, plus d’écriture pour le blog, pleins de tests en cuisine et en cosmétiques maison, le temps de faire des courses dans les petits commerces, même quand ma fille me demande un coup de main pour ses devoirs j’ai le temps et sans râler !
Je fais des tas de choses et j’ai l’impression que mes journées se sont étirées !

Aujourd’hui la télé a je pense repris sa vraie place chez nous, c’est à dire celle d’un loisir comme un autre, qu’on peut consommer quand on le décide et ne plus subir, et le calme est revenu dans l’appartement !
Je redécouvre le fait de lire ou de manger dans le silence !

Et vous ? vous en êtes où avec votre télé ?

Publicités

3 réflexions sur “Le test de la semaine N°2 : Eteindre la télé

  1. Coucou ! Je n’ai pas de télé chez moi et je m’en porte très bien. On choisit des films, séries ou documentaires qui nous intéressent et on les regarde en Replay sur internet. C’est très pratique, et comme tu le dis, ça remet la télévision à sa place (de loisir ponctuel). Je vais découvrir ton blog, à bientôt ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je vote pour pour pour ! J’essaye de persuader mon homme de supprimer l’abonnement aux chaînes traditionnelles, pour ne garder que netflix, mais il n’est pas encore convaincu. Pourtant, on les regarde à peine (j’avoue une addiction à Top Chef, pour le reste je peux franchement me passer de tout). J’aimerais aussi me désabonner du guide TV papier, pourquoi lire les bêtes interviews promo au lieu de livres intéressants ? Bon, je n’ai pas encore gagné la guerre, mais j’ai gagné une grande bataille : nous n’allumons plus jamais la télévision sans savoir précisément ce que l’on va regarder, et elle ne sert plus jamais de bruit de fond.

    Aimé par 1 personne

  3. Ah ah une rébellion s’engage contre la télé !
    Ici idem l’homme a plus de mal que moi à ne pas allumer le poste ! Mais il va s’y faire … il faut 30 jours pour ancrer une habitude ! ne rien lâcher surtout ! lol
    Concernant le programme TV papier j’avoue que c’est un mystère pour moi … pourquoi dépenser des sous alors qu’on le trouve en ligne sous toutes les formes possibles …
    Merci pour vos commentaires (ça permet de faire de jolies découvertes de blogs 😉 )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s