Minsgame FIN jours 25 à 30

C’est vendredi ! Et nous sommes en octobre, c’est donc le jour de la récap finale de mon mois de Minsgame.

Alors … comment vous dire … j’ai souffert la semaine dernière et là c’était carrément l’enfer ! Allez c’est parti je vous raconte !

Jour 25 /25 objets / total 325

IMG_20150926_145935

En ce jour 25 nous avons donc : 1 sac à main, 4 dictionnaires, 1 livre, 1 livret FFE, 1 patafix, 3 cartes mémoire, 1 clé USB, 1 carte de visite, 1 rouleau papier cadeau, 4 formulaires poste, 1 lot pochettes, 5 dossiers papier (impôts, famille, boulot, maison, voyage), 1 stabilo.

Jour 26 / 26 objets / total 351

20150926_154552

Je souffre les gars je souffre … c’est samedi, je passe donc 2 heures à retourner l’appart, tiroir après tiroir, placard après placard, partout où je suis déjà passée en fait !

On trouve donc : 1 boîte MacBook, 2 boîtes plastique transparent, 2 blocs post It, 2 boîtes de Lego, 1 Top, 1 sous vêtement, 3 bobines de fil, 4 magnets, 1 magazine, 7 documents (notices, infos écoles d’art, salon étudiant, …) et 2 stylos

Jour … bah non c’est fini … y a plus rien

J’ai donc failli à mon mois de Minsgame et déclaré forfait au jour 27 !

Mes impressions sur cette expérience ? J’ai adoré !

Depuis 18 mois je désencombre et j’avais déjà sorti 912 articles de chez moi au rythme de 2 par jour. Cependant il me semblait de plus en plus difficile de trouver une soixantaine d’article par mois et je pensais cet été ne plus rien avoir de superflu à la maison. Pourtant 351 objets ce n’est pas rien ! Comment pouvais-je ne pas les voir ? Certains étaient pourtant sous mon nez, tellement évidents que je ne les voyais plus, d’autres bien planquées au fond de placards ou tiroirs (je regardais vaguement et disais non là il n’y a rien à jeter alors qu’en sortant absolument tout et en regardant un article après l’autre … bah si y a des trucs à virer !). Autre point sympa dans cet exercice, c’est que le volume de choses à débarrasser oblige à trouver des solutions. Exemple parfois je me dis, je ne vais pas virer un vêtement car pas envie d’aller à la benne, ou un gros objet à amener à la recyclerie … là vu la quantité de choses, j’ai été plusieurs fois à la benne, à la recyclerie et j’ai mis des quantité de choses sur le trottoir qui sont parties en moins d’une heure ! C’était idéal vu qu’il faisait beau, je déposais le matin en partant travailler et je vérifiais le midi si tout était bien parti … à chaque fois il ne restait rien ! L’appareil de musculation et même parti en moins de 15 minutes !

A cet instant précis après m’être débarrassée de 1 263 objets, je pense avoir passé en revue l’ensemble de mes possessions et vouloir conserver ce qui reste. Environ 50% de mes placards et tiroirs sont vides, je pense être à la quantité exacte de possessions qui me convient. Tout n’est certainement pas essentiel (la vaisselle est un bon exemple, on pourrait se contenter de 3 verres … mais je conserve différents types de verres, et des quantités importantes pour certaines séries car je les utilise également quand je reçois pour faire des desserts ou des entrées individuelles, idem pour les bocaux, si je veux diminuer mes déchets il faut bien en passer par là), mais tout ce qui reste est utilisé de façon régulière.

Je suis consciente que cet état « d’équilibre » ne durera pas forcément et qu’avec le temps certaines choses pourrons encore partir (on est encore loin des 2 002 articles qui étaient mon objectif de départ / fixé totalement au pif je vous l’avoue !).

La grande question maintenant c’est : Quel pourcentage de mes possessions j’ai supprimé depuis 18 mois ? Et pour répondre à cette question, pas de mystère, je dois savoir combien de choses il me reste !

L’idée de compter chaque objet que je possède (je ferai des lots tout de même !) me parait complètement folle … quand je vois le temps passé pour photographier ma penderie il y a quelques mois (et alors qu’elle n’est pas très remplie) je me dis que l’ensemble de l’appart c’est un défi de malade.

Mais bon après tout … on a le temps ! Et j’avoue que j’aime beaucoup la rubrique Comptage photographique d’Aemi ;).
Histoire d’être exhaustive je pense que je vais plutôt photographier par zone que par importance de l’objet (sinon je vais pas m’en sortir moi ! Ayez pitié un peu !) et je vous dirai à chaque fois pourquoi cet objet a survécu depuis 18 mois à la tornade minimaliste ! Si je ne parviens pas expliquer pourquoi un objet est resté … on trouvera peut être de quoi faire un nouveau Minsgame.

Bisous et rendez-vous vendredi prochain pour les premières photos d’une longue série !

Publicités

3 réflexions sur “Minsgame FIN jours 25 à 30

  1. Alors que dire… bravo !!
    Cette expérience m’a donnée aussi envie de faire ce défi, j’ai programmé pour le 1er novembre, mois parfait avant cette déferlante de consommation qu’est Noel !
    J’en suis aussi à presque 1000 dons depuis 2 ans sur donnons. mais l’appart recèle encore des « trésors » cachés je le sais !

    Bon week-end
    Samantha

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s