Le test de la semaine N°6 : Faire sa lessive

IMG_20151003_094658

On continue les expériences scientifiques (non je déconne) et cette semaine on teste la lessive maison !

Pourquoi ? Pour plein de raisons en fait !
Déjà, parce que les lessives vendues en grande distribution sont ultra chimiques et polluent les nappes phréatiques, ensuite parce que acheter un sachet en plastique rempli de boules de lessives plastifiées … euh comment dire … bah j’ai plus envie, et aussi parce que ça coute la peau du cul la lessive (bah oui faut bien payer la pub … entre celle qui lave plus blanc que blanc et celle au parfum des îles … franchement, ils sont sérieux ?)

Donc passons aux choses sérieuses ! Pour faire une bonne lessive il vous faut … bah oui il faut quoi au fait ? Réfléchissons ! Dans le temps il fallait un pain de savon et un lavoir.

Pas de panique … il n’y a pas de lavoir près de chez moi du coup j’ai décidé de garder le lave linge (ouf).
Mais le savon semble une bonne base. Il y a des quantités de recettes sur la toile. J’ai commencé par la plus simple. Il vous faut donc :

1,5 litre d’eau bouillante
60 grammes de savon rapé de Marseille ou d’Alep … perso j’utilise du savon d’Alep pour l’instant (juste un pain de savon taillé à l’économe, mais si vous avez la flemme ils en vendent en paillettes, environ 2 fois plus cher)
3 CS de bicarbonate de soude

On met donc le savon dans l’eau et on touille ! Une fois tout fondu on rajoute le bicarbonate et on transvase dans des bouteilles de récup (ici des bouteilles d’après shampooing).

Il parait que chez certaines ça devient super épais … chez moi clairement pas ! C’est même très liquide (peut être à cause du savon d’Alep, à la prochaine virée à Biocoop je prends un savon de Marseille et je vous dirai)

Est ce que ça fonctionne ? Depuis un mois je ne savais pas trop, car clairement nos fringues sont « visuellement propres » quand elles passent en machine ! Pas de jeunes enfants, beaucoup de vêtements sombres et on n’a pas trop tendance à baver en mangeant dans la famille. Je n’étais donc pas très sûre du truc.

Mais ça, c’était avant que fille 2 ne revienne de soirée (dans les bois … no comment) et que je retrouve au fond du panier son jean bleu clair recouvert de tâches d’herbe et de boue ! Le test ultime ! Et vous voulez un scoop ? ça fonctionne !!!

Alors après on peut customiser le truc, certaines rajoutent des cristaux de soude (je tenterai quand même, il parait que ça nettoie plus en profondeur grâce à l’effet neutralisant sur le calcaire /environ 30 grammes pour la recette ci-dessus) ou des huiles essentielles pour parfumer (5 gouttes).

Donc la lessive maison est validée, elle subira peut être quelques petits ajustements mais c’est une affaire qui roule ! Et vous savez quoi ? l’ensemble des produits d’entretien va y passer ! Je les aurai tous !

Edit Novembre 2015 : J’ai donc testé pour comparer la recette de lessive en utilisant un savon de Marseille à la place du savon d’Alep. Le résultat semblait plus intéressant car texture plus gélifiée. Mais (il y a toujours un mais) j’ai, comme tout le monde, vu ma lessive figer dans la bouteille … la galère !
Mais j’ai trouvé la solution ! Allez je suis sympa je partage

La lessive Version 2 :
1,5 litre d’eau bouillante
1 verre de savon de Marseille rapé
3 CS de bicarbonate
1 CS de cristaux de soude
10 gouttes d’huile essentielles (Menthe poivrée pour moi)
On fait chauffer le tout, puis on laisse refroidir dans la casserole et quand ça fige on mixe ! Et oui le secret pour obtenir un gel c’est le mixeur plongeant ! Plus qu’à transvaser en bouteille et on obtient un gel qui ne bouge plus 🙂

Publicités

6 réflexions sur “Le test de la semaine N°6 : Faire sa lessive

  1. La lessive faite maison c’est super. Pour ma part je la prépare avec du savon de Marseille et j’y ajoute des gouttes d’huile essentielle de lavande. Pour ma prochaine fabrication, je prévoir d’en mettre plus que 5 gouttes car je trouve que cela ne sent pas assez surtout une fois le linge sec.
    A l’inverse de toi, ma lessive s’était solidifiée au bout de quelques heures…. donc obligation de retransvaser la préparation (heureusement que le goulot des bouteilles était assez large…), de rajouter de l’eau chaude, de mélanger et de remettre en bouteilles !
    Je vais devoir faire beaucoup plus attention pour la prochaine préparation si je veux gagner du temps 😉
    Pour le ménage le vinaigre blanc est pour moi miraculeux il remplace une multitude de produits du commerce….
    Bonne continuation et à bientôt de te lire 😊

    J'aime

  2. Hello, cela me tente bien d’essayer mais deux petites questions :

    – Est-ce que ca fonctionne avec d’autres savons ? Si oui ils doivent avoir quoi comme propriété ?

    – Et est-ce que tu sais si cela ne peut pas abimer la machine à laver le linge ? Je ne sais pas si il mette encore des produits pour leur entretiens dans les machines standard ?

    J'aime

    1. Le plus fréquemment utilisé est le savon de Marseille … j’avais du savon d’Alep donc j’ai tenté (et c’est nickel) et là je vais essayer avec du savon de Marseille pour voir la différence. Ces 2 savons sont parfaits car naturels. Il faut juste faire attention à la glycérine qu’ils peuvent contenir si on utilise des couches lavables pour bébé (absolument pas compatible).
      Concernant le risque d’abimer le lave linge, les retours semblent plutôt rassurants sur ce point. L’idéal est de nettoyer régulièrement au vinaigre blanc. Certains mettent 1/2 verre de vinaigre dans le bac adoucissant à chaque machine … perso mettre du vinaigre sur mon linge me plait moyennement, du coup je fait un cycle court à vide environ une fois tout les 2 mois avec un litre de vinaigre directement dans le tambour (plus un cout de chiffon imbibé sur les joins et la porte) et il n’a jamais été aussi propre 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s