Le test de la semaine N°7 : Tenter le Défi Veggie en famille


Capture d’écran 2015-10-06 à 13.58.14

Au cours d’une de mes errance sur le net (c’est pas très productif tout ça !) je suis tombée par le plus grand des hasards sur le Défi Veggie qui avait lieu la semaine du 4 au 10 octobre (mais en fait on s’en fout des dates ça peut se faire n’importe quand).

Alors le Défi Veggie qu’est ce que c’est ?
Déjà cela s’adresse aux omnivores (bah oui sinon ça change rien …) et le but est de tenter de se nourrir en mode végétarien pendant une semaine, si possible en famille, au pire dites-vous que si il vous quitte c’est qu’il ne tenait pas tant que ça à vous (Je fais la maline, mais un jour il va m’envoyer bouler avec mes idées tordues).
Alors en mode lacto-ovo végétarien (pas une omelette à chaque repas non plus … si si je vous vois les tricheurs au fonds) parce que sinon passer de je bouffe tout ce que je croise (miam le chat) à végétalien ça peut faire un choc, mais on a bien dit végétarien donc pas de viande NI de poisson ! Si si je vous jure le poisson est un animal, d’ailleurs ça ne pousse pas dans les arbres (oui les sardines en boîte sont aussi du poisson, le jambon est aussi de la viande et le surimi on sait pas trop ce que c’est mais c’est non quand même !).

J’ai donc profité d’un moment relax, une petite sortie au restaurant le vendredi 2 pour lui annoncer qu’il fallait qu’on parle d’un truc.
J’ai ensuite attendu qu’il soit concentré sur son ribs caramélisé pour lui dire : « ça ne te tenterai pas un défi veggie, à partir de dimanche ? faut juste manger végétarien pendant une semaine … » et j’ai replongé dans mon mojito (le temps que l’info monte au cerveau et que je le vois se décomposer).

Il m’a dit mais on va manger quoi ? en rongeant son os … bah des légumes, des féculents, des légumineuses, des oeufs, des desserts … Ah oui si il y a des oeufs c’est bon … euh oui mais non … éventuellement une fois des oeufs mais on remplace pas à chaque repas hein …

Il a donc fini par dire oui (genre bien sur que je peux, sans aucun soucis / c’est ce qu’on va voir Hannibal …) !

Donc dès le dimanche on attaque par une razzia au marché et c’est parti pour une semaine :

20151010_100530_resized

Alors manger végétarien sur une semaine ça donne quoi ? Déjà je précise qu’il n’y a pas un « plat » par repas. On est 3 à la maison et je cuisine environ 1 plat par soir et 2 ou 3 desserts dans la semaine (plus utilisés en gouter par l’ado ou petit déj par l’homme, on n’est pas trop dessert et je ne prend pas de petit dej). Donc je fais un plat le soir et on en emmène au boulot le lendemain midi, parfois il en reste encore 1 part ou 2 pour le soir ou le surlendemain midi, donc c’est un peu chacun compose son repas avec ce qu’il y a.

Nous avons donc fait : une purée de courge muscade, un curry de choux pommes de terre au lait de coco et des cookies, des pizzas (là j’ai cru perdre l’homme … on mettrai pas des lardons ? des anchois ? mais j’ai gagné ! au final ce fut oignon pommes de terres conté et tomates olives reblochon), un gratin poireaux millet et un clafoutis pomme poire, des coquillettes à la sauce tomate maison et une soupe de potiron, une courge butternut rôtie au graine de carvi et thym avec tartines tomate reblochon et salade, un flan au potiron, du popcorn maison salé et des choux de Bruxelles sautés aux oignons. A cela on rajoute du fromage (conté et reblochon qui ont également servis dans les recettes), des fruits (bananes, clémentines, …), des fruits secs (noix fraiches, amandes, arachides) et du pain multicéréales.

IMG_20151002_121734IMG_20151004_204414IMG_20151005_202130   IMG_20151006_204438IMG_20151007_201816IMG_20151008_203518  IMG_20151010_103209IMG_20151003_193042IMG_20151013_130049

Alors c’est pas appétissant tout ça ?

Le verdict : On a très bien mangé cette semaine mais le défi c’est arrêté samedi midi … ma copine ayant proposé une soirée gambas samedi soir … y a des trucs dans la vie … si tu veux rester en couple faut faire des concessions ! lol

Au final, c’est mon alimentation depuis maintenant 1,5 mois. Je dirai que je mange végétarien à 95 % (si on compte 90 repas en 45 jours, j’ai mangé 1 x des coquillages, 1 x du saumon fumé, 1 x des gambas, 2 x des vapeurs chinoises aux crevettes) soit 5 repas contenant des produits animaux.
Je trouve que je mange nettement mieux qu’avant, plus varié et plus sain et je conserve mes quelques % de « je fais ce que je veux » déjà parce que j’aime réellement certains aliments et aussi pour simplifier le côté « social » de la nourriture.

Et le z’amoureux alors ? il a survécu ! Il a même trouvé qu’il mangeait plutôt bien sur cette semaine … alors il ne deviendra pas végétarien (ça je m’en doutais), mais il a pris conscience que la viande ne s’impose pas à chaque repas ! En manger environ 1 repas sur 2 ou 3 lui parait maintenant envisageable.
Par contre on a un problème quand même … c’est que malgré les gâteaux, fruits secs, … il a perdu du poids sur la semaine.
Depuis 1,5 mois que je mange comme ça j’en perds aussi (mais disons que j’avais quelques petites réserves post vacances et que je trouve ça plutôt cool, genre ça se stabilisera à mon poids de forme) par contre l’homme a zéro réserve et là il va falloir remonter ça rapidement !

Alors si des végétarien passent par là et ont ce problème d’avoir un poids très bas (si si je vous jure c’est un vrai problème dans ce sens là aussi … ça n’a pas l’air comme ça mais c’est aussi chiant que de prendre 2 kilos en regardant le pot de nutella), quels aliments ou compléments privilégiez-vous pour éviter la perte de poids ?

Si vous aussi vous avez envie d’essayer de changer d’alimentation sur une semaine … juste pour voir… n’hésitez pas à venir donner vos impressions en commentaires ou le lien de votre blog 🙂

Publicités

5 réflexions sur “Le test de la semaine N°7 : Tenter le Défi Veggie en famille

  1. Super que ton homme est dit oui ! Faudra que j’essaye avec le mien… En meme temps tout ce que tu as fait a l’air delicieux !! J’ai pas le temps/l’envie de me mettre au fourneau apres le boulot, comment tu fais 😀 ? Je prepare mes lunch box et je fais une soupe le dimanche soir pour la toute la semaine comme ça y a toujours un truc a manger, lol ! Je veux connaitre ton secret ^_^

    J'aime

    1. Je pensais exactement comme toi … et puis j’ai vu qu’il suffisait de s’y mettre ! Je fais généralement 2 ou 3 « plats » en même temps et ça me prend en moyenne 30 minutes pour le tout ! 30 minutes 1 jour sur 2 en moyenne c’est moins que le temps que je passais avant pour passer prendre un truc rapide le soir à l’épicerie du coin ! Là mes épinards sont lavés et le cake fini de cuire tranquillement pendant que je suis sur le net … trop dure !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est vrai qu’il faut s’y mettre… Je suis + en mode « sport » puis « larve » apres le boulot, et je me met au lit a 20h30 donc les soirées sont plutot courte 🙂 Mais ça me donne une idée de defi pour les mois a venir 😀
        Bon courage en tout cas, ta famille doit se regaler !!

        J'aime

  2. Coucou,

    Au début de notre végétarisme mon copain a perdu du poids aussi puis ça s’est stabilisé. Du coup il est passé de mince à « super affuté ». On voyait tous les muscles. Un vrai régime de sèche. 😀
    Blague à part, il est aujourd’hui quasi végétalien et prend du muscle avec la musculation. Il faut par contre veiller à apporter féculents/ légumineuses et à manger aliments relativement caloriques (du type bananes, avocats, oléagineux, graines en tout genre). Il peut aussi augmenter les quantités (y a pas de secret). Typiquement le ratio mon assiette / son assiette c’est 1 pour 2 voir 1 pour 3 (oui il mange beaucoup, un ogre en fait ahem).

    Voilà, en espérant que ça aide un peu.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s