Le test de la semaine N°8 : Faire son dentifrice

20150902_171341

Quel est le produit indispensable dans une salle de bain ? Le truc qu’il faut impérativement racheter de peur de voir vos collègues détourner le visage quand vous leur parlez et de plus jamais rouler une pelle de votre vie ? Le dentifrice bien sur ! J’ai donc décidé de faire mon propre dentifrice …

Pour faire un bon dentifrice (enfin ça c’est à voir …) il vous faut :
2 cuillères à soupe d’huile de coco (au rayon alimentaire de votre magasin)
1 cuillère à soupe de bicarbonate
5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Et on remue jusqu’à ce que tout soit bien incorporé (au besoin chauffez un peu l’huile de coco pour la liquéfier si elle est trop solide). Ensuite dans un petit pot hermétique et on prélève une petite noix de produit à chaque utilisation (genre avec une mini cuillère … on évite de tremper sa brosse à dent dans le pot histoire de pas finir avec un vrai bouillon de culture !)

Alors le verdict :
L’ado a carrément refusé de jouer ! Bon il faut dire qu’elle à une sainte horreur de tout ce qui contient de la coco et qu’en plus à 17 ans ton haleine c’est sacré ! lol
L’homme a fait preuve d’un courage remarquable et s’est stoïquement brossé les dents sans moufter pendant des jours (c’est courageux un homme)
Et moi dans tout ça ? Pour être honnête je trouve que ça lave bien : dents bien lisses quand on passe la langue et haleine fraîche.
Par contre j’ai un vrai soucis avec la texture huileuse du truc ! Je pensais m’habituer mais après une semaine de nausées tous les matins (non non je suis pas enceinte merci) j’ai rendu les armes !

Donc 2 pas en arrière, on est revenus à ça (il a au moins le mérite d’être bio mais ça ne règle en rien le problème de l’emballage … j’ai également vu un flacon pompe contenant du gel dentifrice à la biocoop mais pas de vente de recharge …. WTF !) :

20150930_074729_resized

Comme vous pouvez le voir, le test de la semaine est donc à ce stade un échec !

Les pistes envisagées pour la suite :

La version sèche : 3CS de bicarbonate et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (le tout dans un saupoudreur avec quelques grains de riz pour absorber l’humidité). Problème : il semblerait que cela soit abrasif et mon émail est déjà un peu chochotte … je voudrais pas finir sans dents … quoi que ça règlerai le problème du dentifrice !

La version pâte (mais sans huile) : 2CS d’argile (verte ou blanche) 1CS de bicarbonate 5 gouttes HE Menthe poivrée et de l’eau (ou de la glycérine végétale) jusqu’à obtention d’une consistance pâteuse. J’avoue que l’argile m’inspire assez peu et le problème de la pâte c’est que ça se conserve mal dans le temps.

Vous comprenez donc que nous aurons bientôt (enfin j’espère !) un article « Faire son dentifrice : Eureka ! » mais en attendant si vous avez trouvé LA recette miracle je suis carrément preneuse (les nausées matinales c’est définitivement pas mon truc !).

Bisous mentholés 😉

Publicités

3 réflexions sur “Le test de la semaine N°8 : Faire son dentifrice

  1. Je frotte ma brosse à dents sur mon savon de marseille home-made & je rajoute 1 gtte HE menthe
    J’ai aussi fabriqué mon dentifrice sec avec : carbonate de calcium ultra-fin (Aromazone )+ sel fin gris de Guérande (1/10 ème environ)+ épice en poudre (ex: gingembre, cannelle..).
    Merci pour votre blog :)))))))))) Anne

    J'aime

    1. Outch le savon j’avoue je n’ai pas osé ! J’avais entendu parlé du brossage de dents avec les savons Dr Bronner mais je bloque un peu (oui j’ai la quenotte difficile on dirait ! lol) Là je teste une nouvelle version … à suivre 😉 En tout cas merci pour les pistes je tenterai le savon tout de même … qui sait 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s