Pas de résolutions mais des habitudes en 2016

Depuis le premier janvier ont voit fleurir sur les blogs les fameuses résolutions de début d’année. Des résolutions j’en ai pris pendant des années, même souvent 2 fois par an (les fameuses résolutions de septembre, quand tu es en vacances, à la deuxième bouteille de rosé (en attendant que ce foutu barbecue fasse des braises ) et que tu dis non non, mais en septembre, je reprends le sport, j’arrête la picole et les chips, je mène une vie saine … attends repasses moi les cacahouètes faut que j’éponge … hum hum) ça vous le fait pas vous ?

Ma dernière crise de bonnes résolutions a donc eu lieu en septembre 2014, avec inscription à la salle de sport pour l’année … j’étais au taquet (enfin surtout en septembre, quasi tous les jours à la salle … en octobre 3 fois par semaine, en novembre 1 à 2 fois et en décembre … une salle de sport ? quelle salle de sport ? je peux pas il reste du moelleux et du fois gras à finir ce soir à l’apéro … on va pas gâcher) !

Donc forcément le 31 décembre 2014 au moment des bonnes résolutions, j’ai pris la résolution de ne plus jamais en prendre ! Au moins on est tranquille !

Sauf que ne pas prendre de résolutions, ça n’empêche pas d’avoir des objectifs ! Et que les objectifs, c’est comme les résolutions ou les souhaits, ça ne vient pas tout seul !

Prenons un exemple fréquent : perdre du poids (ou rentrer dans un bikini taille 36 / pour les plus optimistes … si c’est 40 c’est bien aussi) d’ici cet été.
C’est évident qu’il va falloir faire quelque chose (pour les miracles, prévoir un délai) : en mode bonnes résolutions ça reste assez vague, voir pas réalisable ! Si ton mode de vie c’est grignoter des gâteaux vautré sur le canapé, se mettre au sport quotidien et ne manger que de la salade pendant 6 mois ça va être compliqué ! D’autant plus qu’il y a toujours une bonne raison de faire un écart … une soirée, un resto, un déjeuner de boulot, une petite douleur qui empêche d’aller au sport (je suis la reine des excuses en tout genre ! L’inventeur de la mauvaise fois c’est moi / j’aurai également pu déposer le concept du célèbre « foutu pour foutu » si, si, celui ou quand tu vois que tu as bouffé le paquet de gâteaux apéro, tu te dis qu’au point ou tu en es, autant finir la raclette d’hier et les chocolat de Noël dans la foulée !)…

Par contre on peut facilement faire entrer une nouvelle habitude dans sa vie. Exemple :

Manger un repas dans la journée à base de fruits et légumes exclusivement (le pain, le fromage et le chocolat ne vont pas se volatiliser dans la journée, je dois pouvoir m’en passer sur un repas). Pour moi c’est essentiellement le midi. Clairement ça ne garanti pas une perte de poids (ça dépend de ce qu’on mange le soir) mais ça à le mérite de réguler le truc et si c’est pas non plus la fiesta chaque soir, sur la durée, ça fonctionne (et en prime on garde une vie sociale ! Elle est pas belle la vie ?) !

Faire des squats chaque jour. Même juste quelques uns. Il n’y a besoin de rien, pas de matériel, pas de tenue, vous pouvez les faire au moment de vous brosser les dents ou de vous habiller le tout est de le faire chaque jour pour que cela devienne une habitude (c’est remplaçable par quelques abdos ou autre, mais on ne cumule pas au début… ne pas se lancer dans un truc intenable !). Il faut vraiment que ça soit tellement simple à intégrer que ça ne vaut même pas le coup de chercher une excuse pour échapper à la corvée. Un pas après l’autre.

Cuisiner un truc par jour. Plutôt que de passer des heures sur le net à se dire que telle ou telle recette a l’air cool et qu’un jour on s’y mettra (puis commander un kebab), regarder ce qu’il y a dans le frigo et préparer un truc chaque soir. Aussi bien un plat à base de légumes, qu’un test de dessert, une soupe ou un plat en sauce. Juste s’y mettre ! ça prend entre 15 et 30 minutes, et entre ce que vous avez préparé et les restes de la veille, il y a généralement de quoi nourrir la famille. (Bon nous on fonctionne un peu en mode « self », il n’y a pas de « menus » établis, le système un plat par jour fait qu’il y a toujours des portions d’environ 3 trucs différents dans le frigo, du coup chacun pioche ce qu’il veut à l’heure du repas).

Et ça fonctionne avec tout !
S’occuper du linge 10 minutes chaque jour plutôt que de fermer la porte pour ne pas voir la montagne de chaussettes sales,
Passer 15 minutes à écrire ses idées pour le blog chaque soir plutôt que de se dire qu’il faudrait planifier 5 articles dans le weekend mais qu’on n’a pas le temps / ou l’angoisse de la page blanche, Se débarrasser d’un truc par jour si on veut désencombrer,
Débarrasser chaque soir les surfaces planes du salon plutôt que de laisser la bazar s’accumuler si on a une légère tendance bordélique …

Le but du truc, c’est de créer un automatisme qui permet d’avoir le maximum de résultat en fournissant le minimum d’efforts ! (comment ça feignasse ? moi ?) !

Et vous ? quels sont les petites habitudes qui vous simplifient la vie et qui, même si ça n’a l’air de rien, finissent par payer ?

Publicités

5 réflexions sur “Pas de résolutions mais des habitudes en 2016

  1. J’ai lu qu’il fallait 21 jours (ou 27 ?) pour qu’une habitude s’installe 🙂
    L’idée des squat est tres bonne, j’essaye d’en faire aussi ^^
    L’habitude qui me simplifie la vie est de ranger ma cuisine chaque soir. C’est la premiere piece que l’on voit lorsque l’ont rentre et ça fait de suite l’effet d’une maison propre ! Meme si y a des poils de chien partout dans la maison, ahahah !

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de découvrir ce blog ( et accessoirement de passer 4 heures vautrée sur le canapé à lire les archives…) et je viens de rajouter une résolution \ habitude à ma liste pour 2016 déjà très ( trop ?) longue : lire chaque article publié sur ce blog en 2016 ( et le commenter si je ne suis pas prise d un accès de flemme aigu…). Merci pour ces articles, j ai parfois eu l impression que j aurai pu écrire les mêmes 😂. Au plaisir de vous lire !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah bienvenue par ici alors ! Et je dis oui oui et encore oui pour des commentaires, des discussions, des débats et même des critiques (enfin pas trop tout de même … rapport à mon ego susceptible 😂)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s