Autopsie de ma poubelle : Semaine 1

Capture d’écran 2015-12-29 à 15.02.23

La première semaine de 2016 est terminée, il est donc temps de faire le point, détaillé cette fois, du contenu de la première poubelle hebdomadaire de 2016. (une semaine de 10 jours en fait, puisque nous avons commencé le vendredi 1er janvier et qu’il est plus pratique pour moi de faire un bilan le dimanche.)

La question est donc :
Que trouve-t-on dans nos poubelles ? 

Ordures ménagères
Moyenne : 16 kilos
Semaine 0 : 4,425 kilos (incluant les biodéchets)
Semaine 1 : 30 grammes

20160110_163357_resized 20160110_163840_resized

En vrac on trouve : 19 cotons tiges ! (bon là déjà on se dit qu’il va y avoir un truc à faire) 3 x alu + plastique des paquets de cigarettes (oui bon ça va … je sais … un problème à la fois …), le papier d’emballage du beurre, la fenêtre plastique d’une enveloppe, le papier (jaune et matière bizarre sur lequel était collée l’étiquette retour d’un colis … dans le doute), la capsule d’une bouteille de vin, des étiquettes de fruit et de pesée, le lien d’une botte de cresson, une mèche de cigarette électronique et son emballage, une plaquette de pilule (pas négociable non plus … je n’ai pas l’âge d’être mamie !) et un sac plastique (WTF ! la boulette de la semaine !).

Recyclable :
Moyenne : 6 kilos
Semaine 0 : 4 kilos (Verre 3 kg,papier carton 700 gr, Plastique métal 300 gr)
Semaine 1 : 1,942 kilos
Verre 1,520 kg
Vous noterez qu’il y a beaucoup plus de bouteille de jus d’orange que d’alcool … ouf ma réputation est sauve … pour cette fois ….

20160110_163048_resized

Papier carton 336 gr
Des boîtes de gâteaux, de sardines, de savon à raser, des rouleaux de PQ, des paquets de cigarettes, des feuilles de cours et enveloppes / courriers reçus
 20160110_162804_resized

Plastique métal 86 gr
Sachet sel, café, boîte de sardines, crème et liquide cigarette électronique
20160110_162948_resized

Biodéchets : 
Moyenne : 4 kilos
Semaine 0 : –
Semaine 1 : 2,760 kilos
Et c’est là que ça commence à merder … vu que je n’ai pas de solution pour mes biodéchets (à part remplir mon congélateur en attendant un miracle …) j’attends la réponse de la mairie, qui a découvert l’existence de son propre composteur dans le jardin public et qui du coup est bien embêtée par ma question … forcément ….

20160110_164238_resized

 

 

Conclusions de ce premier bilan hebdo : 
Je ne m’attendais pas à si peu de déchets résiduels sur cette première semaine.
Le fait d’avoir supprimé la poubelle a bien aidé car sans ça certains déchets recyclables auraient sans doute pris le chemin des ordures ménagères (les réflexes ont la vie dure).
Le fait de checker le contenu du bocal permet de se rendre compte des choses à améliorer rapidement (les cotons tiges sont sur la sellette par exemple ….).
Il faut réellement que je me bouge les fesses concernant cette histoire de biodéchets …

A la semaine prochaine (si je ne meurt pas ensevelie sous les épluchures !) 🙂

 

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Autopsie de ma poubelle : Semaine 1

  1. Je te dis bravo mais vraiment car c’est déjà un beau résultat ! Car en ce qui me concerne je me suis dit que tant que je n’avais pas de solution pour le compostage, je ne tentais pas l’expérience du ZD ! Facile comme excuse, je sais…
    J’ai écrit 2 fois à la Mairie de ma ville pour proposer l’installation d’un composteur dans le jardin public (au bout de ma rue tant qu’à faire…) AUCUNE réponse !

    Bonne semaine sans épluchures !
    Samantha

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis confrontée au même problème au niveau du compostage…pas de jardin, option lombricomposteur inenvisageable pour mon mari et mes ados ( ou alors sur la terrasse mais les vers risquent de finir congeler l hiver…). Cet été j ai apporté chaque semaine mes épluchures à la déchèterie pour les mettre dans la benne des végétaux qui étaient ensuite transformés en compost…trop fière d avoir résolu le problème ! Mais depuis novembre, la déchèterie a fermé la benne des végétaux…donc retour à la case depart ! Peut être une solution du côté des jardins partagés, à voir…

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Je confirme, il faut regarder du côté des jardins partagés pour le compost.
    Moi, j’habite à Paris et je n’ai pas de balcon, et c’est ce que je fais. Je garde mes épluchures et autres une semaine dans un seau avec couvercle sur mon rebord de fenêtre (sinon, gare aux moucherons), et j’apporte tout ça au jardin une fois par semaine. Et ça fait une vrai différence sur le volume et le poids des poubelles.
    Sinon, pour la plaquette de pilule, le pharmacien de mes parents nous a dit qu’on pouvait les rapporter vides, mais ils disent le contraire sur le site de Cyclamed. Pourtant, je sais qu’il est tout à fait possible de les recycler, mais c’est cher. Du coup, à vérifier auprès de ton pharmacien, peut-être ?
    Bonne chance !

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo! c’est pas mal!!! j’ai trouvé des coton-tiges en carton à leclerc et en biocoop!
    le lombricomposteur apparemment la quantité digérée est quand même un peu limitée, je ne sais pas si tu as des enfants mais renseigne toi avant!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s