-d_c3a9cran-2015-12-29-c3a0-15-02-23.png » alt= »Capture d’écran 2015-12-29 à 15.02.23″ width= »207″ height= »300″ />
Après un bilan de semaine 1 plutôt encourageant, on s’aperçoit rapidement de quelques limites au système !
Première limite du truc, je ne suis pas certaine que zéro déchet et ado soient fait d’origine pour cohabiter … Et je suis déjà suffisamment relou comme ça (si si je vous jure, vous m’auriez comme mère vous verriez que je suis épuisante !) pour ne pas en rajouter (trop) sur ce sujet !
Deuxième limite les imprévus n’ont pas leur place et les solutions de facilité non plus ce qui à long terme pourrait devenir légèrement contraignant … et là ça va coincer parce que les imprévus ça a un côté fun … et les solutions de facilité … honnêtement je ne vais pas y renoncer systématiquement !
Bilan en images
Ordures ménagères
Moyenne pour 3 personnes : 16 kilos
Semaine 0 : 4,425 kilos (incluant les biodéchets)
Semaine 1 : 30 grammes
Semaine 2 : 73 grammes
En vrac on trouve : Environ le tiers du bocal est rempli par le film plastique dans lequel était ligotée ma pauvre valise (tellement soldée la malheureuse que l’homme a décidé de l’adopter et de lui offrir prochainement des vacances en Thaïlande), des cotons tiges ! (oui encore mais la réflexion avance) 3 x alu + plastique des paquets de cigarettes (là je pense que ça va stagner par contre), le papier d’emballage du beurre (on mange vachement de beurre en fait !), des étiquettes de fruit et de pesée, une enveloppe plastifiée d’une coque de téléphone commandée en ligne, 1 masque Sephora double emballage plastique et lingette chimique pour faire peur à ton mec quand tu sors de la salle de bain (un rêve de ZW ce truc !), un emballage de machin effervescent pour le bain 2 emballages de sandwichs (là typiquement on est en plein dans l’imprévu ascendant ne nous prenons pas la tête ! Explication : coupure d’eau dans l’immeuble de 8:00 à 17:00 l’ado m’informe qu’elle rentre manger avec une copine …. en mère indigne je n’ai pas anticipé les réserves d’eau potable … Zut on ne peut même pas faire cuire des coquillettes … 2 SMS plus tard je suis à la boulangerie avec sandwich, canettes et tartelettes (théorie du foutu pour foutu) dans les mains ! solution clairement pas zéro déchet mais qui aura tout de même eu le mérite de régler le problème de famine adolescente en moins de 2 minutes !)
Recyclable :
Moyenne pour 3 personnes : 6 kilos
Semaine 0 : 4 kilos (Verre 3 kg,papier carton 700 gr, Plastique métal 300 gr)
Semaine 1 : 1,942 kilos
Semaine 2 : 1,560 kilos
Verre 1,075 kg
Réputation toujours sauve à ce stade … je ne bois pas de Ricard (MOI … lol) par contre j’ai jeté le pot de confiture alors que généralement je les réutilise … réflexe poubelle encore bien ancré !
Papier carton 410 gr
Une boîte de gâteaux, un emballage de chocolat reçu à Noël, 2 briques de lait et 1 de crème de soja, les étiquettes de la valise, des rouleaux de PQ, des paquets de cigarettes, des emballages papier de fromage, des feuilles de cours et enveloppes / courriers reçus
Plastique métal 75 gr
Oups … 2 canettes (le fameux arrêt de dépannage à la boulangerie) et 1 liquide e-cig.
Biodéchets :
Moyenne pour 3 personnes : 4 kilos
Semaine 0 : –
Semaine 1 : 2,760 kilos
Semaine 2 : 2,100 kg
Bon c’est officiel, la mairie qui a redécouvert l’existence de son silo à compost grâce à mon appel, refuse que ce dernier soit utilisé pour composter. Il serait réservé à l’usage exclusif des services techniques (qui soit dit en passant ne doivent pas s’arracher vu que le composteur est vide ….) voilà voilà … on va tenter de creuser la piste de la déchetterie vu qu’elle est sur la route de mon boulot ça resterait une bonne solution …
Conclusions de ce deuxième bilan hebdo :
Le bocal « poubelle » qui me paraissait irréalisable est finalement tenable sur une base hebdomadaire même en faisant n’importe quoi … c’est fou ce que ça contient !
Le truc qui devrait poser le moins de problème (le compostable) est en fait le moins simple dès que tu n’as pas de jardin…
On fume trop, on mange trop de beurre et l’homme picole comme un trou (alors que moi pas une goutte … un vrai chameau !)… C’est effrayant ce que ça t’apprend sur toi même ce genre d’expérience, tu te croyais un exemple de mode de vie healthy alors que ta poubelle te démontre le contraire !
Ah oui et aussi : revends ado modèle 98 excellent état (mis à part quelques piercing à droite à gauche … manque probable d’étanchéité) très sociable et agréable à vivre mais non compatible avec ma nouvelle poubelle … Ah ah ah … quand je vous dit que c’est pas simple de m’avoir comme mère ! Allez fuck la poubelle je garde encore un peu ma blondasse … enfin tant qu’elle voudra bien rester 😉
Franchement je suis quand même admirative . Pour les solution » on se casse pas la tête » ici on a pour objectif pas plus de deux repas livré par mois et pour chéri c’est quand même dur .
Mes non recyclable ne rentre toujours pas dans un bocal (quoique j’ai pas tenter le coup)
J’aimeJ’aime
A essayer … je pensais que ça ne rentrerai pas alors que même avec des « fail » ça passe plutôt pas mal ! Pour les repas à emporter ici ça peut être 0 un mois et 4 le mois suivant … justement c’est ce genre de régularité que je veux éviter : genre on « a le droit à » si je me mets des contraintes tu peux être sûre que je les explose !
J’aimeJ’aime
Oui mais je peux pas imposer zéro livraison a chéri , ici aussi on était très irrégulier en livraison des fois on commandais beaucoup . La on a deux « joker » mais on est pas obliger de les utiliser c’est juste en cas de frigo vide .
Je tenterai le bocal pour février du coup
J’aimeJ’aime
Je me marre avec cette ado… !
Ici le mien (fournée 96) a ramené de chez sa copine 28 mini bouteilles en plastique d’échantillons de shampoing et douche qu’elle a récupéré dans des hotels (???)!!!!!… parce que mon pain de savon saponification à froid et mon shampoing solide et bien ça le bloque parait-il !
J’adore les ados !!! réellement !!
Et sinon je continue à te dire bravo ! C’est une bonne semaine je trouve…
Samantha
J’aimeJ’aime
😂 28 échantillons ! Ils auront notre peau ! Remarque les miennes sont echantillonophiles aussi …. à l’hôtel elles embarquaient les échantillons direct sur les chariots des femmes de chambre 😂
J’aimeJ’aime