Simplifions : Les Flops ! Le shampooing

Nouvelle rubrique sur le blog ! SIMPLIFIONS !
Cette rubrique comprendra 3 déclinaisons : Les Tops, les Flops et les « Peut mieux faire »

Ici pas de réelle distinction entre minimalisme et zéro déchet, car si souvent les 2 rubriques sont difficilement compatibles, les solutions proposées ici seront celles qui ME conviennent à moi et à moi seule en tant de minimaliste zéro déchettiste feignasse.
Oui parfaitement FEIGNASSE ! Je le clame haut et fort je veux bien sauver le monde mais faudrait pas non plus que ça m’empêche de vivre cette histoire ! lol

On va donc voir dans cette rubrique les trucs trop géniaux qui ont pris place dans mon quotidien, les essais complètement loupés et aussi les trucs pour lesquels je cherche encore (ou pour lesquels je procrastine lamentablement mais ça c’est une autre histoire).

 

Allez cette semaine on aborde un de mes plus gros Flop à ce jour :
Le shampooing

Non mais ALLO quoi ! Tu te la joue « minimaliste écolo zéro déchettiste » et tu as du shampooing tout chimique en bouteille ! Non mais ALLO !

(C’était la minute culturelle … Adieu)

Et alors là je comprends pas ! Je dois avoir le cheveux « Cagole » mais rien à faire, le naturel ne donne rien jusqu’ici sur ma tignasse !
Je vous avoue que voir des blogueuses annoncer fièrement que le no poo c’est la vie et qu’un rinçage à l’eau par mois voir un massage de crâne à la bouillasse les jours de fête leur fait une crinière de rêve, ça a une légère tendance à m’agacer du coup ! (ouais je suis mauvaise joueuse ! lol).

Non plus sérieusement, je ne comprends vraiment pas pourquoi j’ai autant de mal avec ce point.

Au commencement il y avait ça
(on va pas faire durer le suspens des heures … à la fin il y a toujours ça !)

img28816 Capture d’écran 2016-04-29 à 14.37.14
Voilà voilà … c’est de la merde, acheté en grande surface, bourré de produits chimiques, et ça coule dans mon sac en voyage ! seulement j’ai le cuir chevelu zéro gratouille, la tignasse fraiche et aérienne et le démêlage fluide …   et oui ça suffit à mon bonheur !

Etape 1 : le Godiva de Lush
Première rencontre avec un shampooing solide, solution de facilité je pense directement Lush même si c’est pas le top niveau compo.
Le passage du liquide au solide est forcément une épreuve … j’ai les cheveux longs, ça ne mousse pas top ou alors il faut frotter directement le savon dans les cheveux et ça les arrache … je galère clairement.
Autre problème du Godiva : vous voyez les petits trucs incrustés dedans ? J’ai l’impression qu’il me reste toujours des morceaux dans les longueurs … genre branche de thym … du coup je rince 3 plombes … écologie quand tu nous tiens !

Godiva new

Etape 2  : Le Notox de Pachamamaï
Celui-ci est arrivé à Noël, compo au top (c’est vegan) et marque que j’apprécie, j’avoue j’y crois. Jusqu’au premier shampooing …
Le galet est très dur, je n’arrive pas trop à faire mousser, finalement il en sort un espèce de jus marron noir, j’étale comme je peux sur mes cheveux je rince et là … il faut compter environ 30 minutes de démêlage ! ça va pas être possible !

test-le-shampoing-solide-notox-pachamamai-chez-slow-cosmetique-20737812

Etape 3 : le Sweetie de Pachamamaï
Ok le Notox et moi on n’est pas copain, mais je redonne une chance à la marque et je tente le Sweetie (au lait de riz, démêlant, idéal pour cheveux longs fins et colorés … mais c’est tout moi ça !).
Verdict : niveau shampooing c’est mieux, c’est même beaucoup mieux par contre niveau après shampooing j’ai tellement l’habitude du truc qui « efface » la moindre trace de noeud que je suis toujours  déçue … Mais bon là clairement le problème vient de moi puisque fille 2 qui a les cheveux encore bien plus long que moi (entre 2 Dreads) me l’a piqué et n’utilise plus que ça (et sans après shampooing… elle m’agace !)

shampooing-solide-demelant-vegan-sweetie-pachamamai

Etape 4 : pétage de plomb et état des lieux
Aujourd’hui nous en sommes où ?
Allez je vous avoue nos expérimentations en mode « foutu pour foutu » … on a testé le savon de Marseille et aussi le savon de rasage Secret de Provence (bah quoi c’est des poils après tout) ! Bon on a testé 1 fois pas 2 hein … mais si t’essayes pas tu sais pas ! (Non en fait, essayes pas … je voudrais pas que tu finisses avec des croutes par ma faute)
J’ai donc à ce stade encore mes 2 merdouilles chimiques … il faut que je recommande un Sweetie histoire de recommencer le test avec un peu plus d’assiduité (là j’avoue que j’essayais plutôt 1 fois sur 3 ..).

Je sais vous allez me dire lait d’avoine, poudre de « je ne sais pas quoi », oeuf, miel, huile d’olive … mais vu que je bug déjà avec les produits manufacturés je vous avoue que je n’ai pas trop envie de me cuisiner un porridge sur la tête dans l’immédiat … mais je ne lâche pas l’affaire ! Je vais bien finir par me convertir aux cheveux sales méthodes naturelles !

Bon weekend à tous !
Parce que vous le valez bien 😉

Publicités

5 réflexions sur “Simplifions : Les Flops ! Le shampooing

  1. en dehors du rhassoul point de salut pour moi! j’utilisais du shikakai, mais le rhassoul est plus doux! Mais ce sont bel et bien des poudres de « je ne sais quoi » mais qui me convienne 😉 😉 allez continue ta quête, ça vaut le cout!

    J'aime

    1. Le rhassoul tu n’est pas la première à m’en parler … je ne dis pas « jamais » mais ça ne m’attire vraiment pas ! Je vais peut être finir par me faire à l’idée ! lol

      J'aime

  2. Moi j’utilise du shampoing à l’avoine, calendula, miel de Cosmo naturel (label Nature et progrès) qui est très bien car pour usage fréquent. Je l’achète en bouteille d’1 litre. J’ai les cheveux fins et aux épaules. Il me convient très bien. Par contre j’ai voulu essayer le no poo mais alors pas possible je ne supporte pas de voir mes cheveux sales alors je les lave tous les 2 jours. Entre 2 shampoings j’ai testé le saupoudrage de rhassoul et brossage, c’est bien ou le cacao mélangé au bicarbonate mais l’odeur du cacao ça fait bizarre ou la Maïzena mais attention à bien frotter avec une serviette sinon tu auras les cheveux tous blancs.

    J'aime

  3. Pour le moment, je termine mes shampooings indus en essayant d’espacer de plus en plus (je suis à 8-10 jours sans shampooing) et en utilisant de temps en temps du ghassoul. Pour le moment, j’ai plutôt moins de problème de cuir chevelu (dermite séborrhéique inside).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s