La rubrique schizophrène : Je ne suis pas Minimaliste

Définition : minimaliste masculin et féminin identiques : Qui se contente d’un minimum.

Voilà voilà on est bien avancé !
Donc pour arriver à définir ce qu’est un « minimaliste » ou ce qu’il « devrait » être il va donc falloir définir en quoi consiste le minimum.
Et déjà à ce stade on a un problème car le minimum de l’un est bien différent de celui de l’autre que ce soit en fonction des périodes (va comparer ton minimum à celui de ta grand mère au même âge …), des cultures, des aspirations personnelles.

On pourrait contourner le problème et parler de minimum vital : de quoi être abrité, pouvoir se vêtir, se nourrir et respecter les conditions d’hygiène mais il ne faut pas oublier que l’objectif du minimalisme est d’améliorer sa qualité de vie et non de vivre dans le dénuement total.

Qui n’a jamais rêvé de vivre d’amour et d’eau fraîche (allez je suis sympa je rajoute quelques noix de coco) sur une plage paradisiaque ?
Et bien voilà … c’est ça le minimalisme (ou du moins MON minimalisme) une sorte de graal, un absolu mais pas forcément le truc le plus réalisable du monde !

RIEN …. LE VIDE … du noir et du blanc
conseilsdeco-anjos-loft-minimalisme-formation-architecte-interieur-universite-lisbonne-joao-tiago-aguiar-rehabilitation-usine-portugal-01

Personnellement cette image me fascine !
Maintenant je veux bien concéder que ce soit difficile à appréhender dans une société qui nous incite à indexer notre bonheur sur le nombre de sacs ramenés de la virée shopping.

Je comprend aussi qu’on puisse trouver cette ambiance froide, austère, sans vie voir déprimante. Pour moi c’est juste un endroit calme (on peut éventuellement rajouter un canapé pour le confort mais on est tout de même pas mal !)

Autre domaine fétiche des minimalistes : les possessions « personnelles » et notamment les dressing, capsules ou tout ce que vous voudrez.

Est-ce que  cette penderie est suffisante ? Certainement …
Certains nomades digitaux parcourent le monde avec comme seules possessions le contenu d’un sac à dos de 7 litres (oui oui le fameux sac des ados au collège …)

rangement-vetement-minimalist-closet

Dans l’absolu je veux quoi ?
Une mini surface habitable, pouvoir déplacer l’ensemble de mes affaires perso dans une valise, pouvoir déménager en une après midi à 2 et surtout ne tenir à rien que je ne puisse emmener avec moi à l’autre bout du monde.

En réalité j’ai quoi ?
Deux gosses … Non je plaisante ! Enfin quoi que …. il est évident que vivre en famille impose un minimum de concessions histoire que cela reste vivable pour tout le monde et d’autre part je ne peux pas exiger que chacun vive avec 4 t-shirts et 2 jeans …
Donc ok on va dire que j’ai une bonne excuse pour justifier le bordel qui règne encore dans les zones de non droit communes de la colloc l’appart.
Mais au niveau de mes affaires perso alors ?
Voir de notre chambre (puisque le z’amoureux cet être de lumière a depuis longtemps arrêté de lutter face à mes lubies) ? Je devrais avoir atteint mon objectif … une pièce vide, un matelas au sol, une penderie dépouillée ?
Et bien je n’y suis pas non plus !
Et là je me dit que je suis légèrement secouée comme nana !
Pourquoi je n’arrive pas à dégager ce qui reste et que j’estime superflu ?
A ce stade il me reste 2 problèmes :
Les meubles : je vais finir par avoir plus de meubles que de trucs à mettre dedans … des meubles vides et imposants, de l’électroménager (oui je parle de toi lave vaisselle inutilisé depuis 1 an) … mais je n’arrive pas à les virer … c’est LE gros point noir à l’heure actuelle ! Je me trouve toutes les excuses possibles ! Ils sont neufs, les filles pourraient en avoir besoin vu qu’on est à l’âge ou on joue aux chaises musicales appartements évolutifs, si dans quelques années je veux revendre c’est mieux de montrer qu’on a la place de blinder le truc de penderies et commodes ….
Les trucs « bien » mais en surnombre : Type j’ai 3 paires de tongs … oui oh ça va hein … je vous rappelle que j’ai eu plus de 100 paires de chaussures … je suis aujourd’hui à 15 paires tout compris mais avec plusieurs « doublons » type 3 paires de tongs, 3 paires d’escarpins, 2 paires de « rangers / bottes plates » 2 paires de bottines à talons du coup je pourrais très facilement réduire à moins de 10 : bottines à talons /rangers / baskets / Sandales talons / Tongs / Bottes talons / escarpins / chaussons mais je me dis aussi qu’il serait idiot de racheter des tongs l’année prochaine alors que celle que j’ai sont parfaites …

Alors voilà, aujourd’hui si pour beaucoup je suis minimaliste, je suis de mon point de vue très loin de ce que je souhaite atteindre …
Le point positif c’est qu’aujourd’hui tout ce qui est à la maison ou presque (sauf les meubles … hum hum …) est utile et utilisé … on progresse !
Et surtout je n’ai plus aucune velléité de consommation matérielle sans un réel besoin à satisfaire (besoin pour le quotidien de la maison ou « besoin » qui m’apporte une vraie amélioration de qualité de vie) … chaque achat est pesé et réfléchi, les objets en fin de vie ne sont plus systématiquement remplacés, du coup je me dit que ça prendra peut être encore un peu de temps mais que le processus de réduction est bien engagé et devrait continuer de lui-même !

Publicités

2 réflexions sur “La rubrique schizophrène : Je ne suis pas Minimaliste

  1. C’est exactement ça !!! je partage à 100% ton avis sur le minimalisme, enfin une définition et description réelle, surtout sur les possessions personnelles, personnellement je trouve idiot de consommer fréquemment, oui mais… minimaliste !! en revanche, meme si on est sur le chemin, je trouve aussi un peu dommage de se débarrasser de certaines choses, comme tes tongs, vu qu’elles vont s’user, gardes la deuxième paires pour plus tard, elle te servira inévitablement alors autant la conserver.

    J'aime

  2. J’ai exactement le même rêve que toi. L’essentiel, tout dans une valise, un déménagement en une après-midi, une capsule wardrobe, un matelas au sol….etc….qu’elle liberté ! !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s