La rubrique schizophrène : Je ne suis pas Zéro Déchet

Définition : Zero Waste est une démarche positive pour aller vers une société zéro gaspillage et zéro déchets, qui suppose la participation de toutes les composantes de la société.

En clair le zéro déchet pour un particulier ça veut dire quoi ? Ne plus produire aucun déchet ?
Non !
Il s’agit surtout de ne plus produire aucun déchet enfouissable, aucun déchet non valorisable et de réduire au maximum la partie recyclable.
Vous allez me dire que si c’est recyclable ce n’est pas grave … le problème c’est que le pourcentage de matière effectivement recyclée en France est très faible mais surtout que ces matières ne sont pas recyclables indéfiniment.

Si le sujet vous intéresse il y a de nombreux blog qui vous parleront de tout ça bien mieux que moi … je pense notamment à  la Greener Family,  My Slow Life ou bien évidemment la Famille zero dechet,et zero waste home (la super héroïne ZD de San Francisco ou alors c’est un Alien) que j’ai hâte d’aller écouter demain !

Donc concrètement on fait quoi ?
On vire la poubelle sous l’évier et dans la salle de bain, on installe un composteur, on a le droit d’emmener le verre au recyclage (le verre est ton ami) et éventuellement de sortir une fois par mois sa poubelle de cartons (on n’est pas des extrémistes quand même).

Voilà voilà ! FA-CI-LE !

Si vous me suivez sur ce blog, vous avez pu découvrir il y a quelques mois mes aventures de pesage de poubelles hebdomadaires (oui je sais ma vie est fascinante). J’ai mis en place depuis près d’un an de nombreux systèmes de réduction, voir suppression des déchets.

Donc aujourd’hui on en est où ? C’est bon ?

Ben on n’y est pas les gars !

En théorie j’ai tout bien compris … j’ai même trouvé des solutions de remplacement à quasiment tous les produits qui génèrent des déchets …

Capture d’écran 2016-07-01 à 13.51.50

Mais en pratique…. je sors toujours la poubelle !

Je dirai qu’environ 60% de notre consommation (famille de 4 Adultes / ados/adultes) est zéro déchet : achats en vrac des céréales, féculents, légumineuses, sucre, chocolat …. , utilisation de filets pour les fruits et légumes, passage à une alimentation quasi végétarienne, tri drastique dans la salle de bain et les produits ménagers et passage aux produits naturels

Les déchets restants se décomposent de la sorte :
40% (Honte absolue) de déchets compostables … qui partent à la poubelle …
40% générés par les filles à qui je n’impose pas la démarche (emballages, fournitures scolaires, …)
10% sont des déchets « résiduels » que je n’ai pas réussi à remplacer (type brique de crème végétale), papier du beurre, cigarettes (chuuuuut)
et 10% correspondent à du total pétage de plombs !

Tu veux un exemple quand je pète les plombs ?
Alors attends … que je me souvienne … ah ben oui ! Hier soir ! (hum hum)

Donc hier journée laborieuse dès le réveil (qui n’a pas sonné le traitre) puis longue journée de boulot. Tu rentres chez toi crevée avec l’appart en vrac, le panier à linge qui déborde, 4 ados à nourrir, dont un qui fête son anniv et un check de valise à faire pour fille 2 (vers 21 heures forcément c’est plus drôle) qui décolle pour Amsterdam à 3 heures de mat … tu le sens venir le carnage ?
Résultat des courses : 1 gâteau emballé dans du plastique et 3 pizzas dans du carton + plastique (soyons fous)

Alors oui j’aurai pu …
L’homme a même proposé de faire la pâte à pizza (Il m’agace des fois !).
Donc il aurait pu faire la pizza … pendant que je passais chez le fromager avec mon bocal chercher de la mozza, puis à biocoop chercher des olives, du chocolat et du sucre (oui c’est la dèche en plus dans les placards) … Si j’avais été prévoyante j’aurai même pu faire une sauce tomate le weekend dernier et stériliser des bocaux d’avance … Puis je serai rentrée, il aurait étalé la pâte pendant que j’aurai préparé un magnifique gâteau maison … (c’est beau hein ?)

Sauf que … en allant à l’encontre de mes principes j’ai réussi à m’affaler dans le canapé vers 22 heures et que très honnêtement hier je ne me voyais pas en faire beaucoup plus !
Parfois dans la vie il y a tes convictions et il y a la réalité.
Le zéro déchet je suis plus que convaincue ! C’est meilleur pour moi, pour les commerçants et pour la planète. Et d’ailleurs c’est même meilleur tout court, parce que les pizzas d’hier elles étaient quand même dégueulasses … seulement régulièrement je me loupe … je pense que ça arrivera de moins en moins, mais jamais, là, j’ai quand même un gros doute !

Je suis impatiente de voir la conférence de Béa Johnson demain parce que pour elle, tout à l’air si évident …. au début je me suis dit « ben voyons » elle nous prend pour des jambons, en fait la nuit elle va squatter la poubelle des voisins c’est pas possible autrement … et puis j’ai lu son livre, j’ai tenté des trucs et j’ai compris que c’était « possible » de viser le zéro déchet … mais ne JAMAIS dévier de sa route, ne jamais succomber à la tentation être toujours prête, équipée, prévoyante, organisée … ça m’épuise rien que d’y penser !!

Et toi ? tu en pense quoi du zéro déchet ? Tu est plutôt Lesswaste ou zerowaste ? ça te parait réalisable ?

Publicités

2 réflexions sur “La rubrique schizophrène : Je ne suis pas Zéro Déchet

  1. En théorie je suis plutôt zerowaste mais dans la vie réelle c’est lesswaste…Mais quand je regarde ce qui se fait chez mes amis ou dans ma famille, je réalise que le lesswaste (achats en vrac céréales, légumineuses, légumes,etc…zerowaste au niveau salle de bains et des produits ménagers, refus systématique de tout sac plastique ou papier,etc…) c’est déjà un grand pas et que si tout le monde s’y mettait, cela ferait déjà une sacré différence ! Mes ados et mon mari supportent, voir adhèrent à certaines de mes « lubies » (je les cite !) mais je ne peux pas leur imposer ce mode de vie et je ne suis pas non plus une wonderwoman de l’organisation, donc il y a pas mal de ratés…Le côté positif, c’est qu’on peut encore s’améliorer !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s