Désencombrement et Minimalisme : Méthode 3 le Minsgame

Cette semaine nous allons donc aborder un des poids lourd des techniques de désencombrement : La méthode du Minsgame.

Le Minsgame c’est quoi ?
Si vous trainez depuis un peu de temps sur ce blog, vous connaissez sans doute déjà cette technique puisque nous avons joué à ce « jeu » en septembre 2015.

Il s’agit d’un jeu, inventé par Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus du blog The Minimalists et qui se déroule sur un mois. Le but du jeu est donc de se « débarrasser » d’une chose le 1er, de 2 choses le 2, de 3 choses le 3 et ainsi de suite pour arriver à 30 ou 31 articles le dernier jour du mois , ce qui au total fait 465 ou 496 articles à supprimer sur les 30 ou 31 jours (1+2+3+4 …. +28+29+30+(31)).

Tout compte : meuble, électroménager, électronique, livres, vêtements, … Le but est par contre d’éviter au maximum de jeter et plutôt de donner à des proches ou à des associations, bibliothèques, …

Avantages de la méthode :
C’est d’une efficacité redoutable ! Plus de 450 objets en moins sur 1 mois, le résultat ne passe pas inaperçu. De plus comme on commence « petit » (1 objet, puis 2, puis 3) on prend confiance dans notre capacité à éliminer les choses.
Autre gros avantage de la méthode : c’est ludique !
On s’est même retrouvé certains soir en mode « chasse aux objets » genre à 22 heures (zut on a zappé le minsgame !).
Enfin, il y a chaque mois une grosse communauté de cinglés de minimalistes qui jouent à ce jeu (notamment sur IG #minsgame) du coup on peut se faire des copains psychopathes et photographier allègrement nos tas de bordel ! Elle est pas belle la vie ?

Inconvénients de la méthode : 
Je ne vais pas vous mentir, presque 500 objets à retirer ce n’est pas une mince affaire (il vaut mieux être au début de son désencombrement qu’à la fin ! J’avais d’ailleurs arrêté le mien au jour 27 car je ne voyais, à ce moment là, vraiment plus rien de superflu chez moi / pour le bilan c’est ici) !
Il faut une bonne dose de motivation et surtout ne pas prendre de retard ! Sinon ça se cumule et on lâche l’affaire devant l’ampleur de la tâche.
Il faut aussi ne pas trop se laisser prendre au jeu … au risque de bazarder des trucs que vous regretterez par la suite ! Désencombrer vite c’est bien, mais certaines catégories prennent du temps, on affine, on teste, on évolue (dit la fille qui désencombre depuis bientôt 3 ans)

A force d’en parler j’ai presque envie de rejouer ! Un petit Minsgame en novembre ? avant les fêtes ? Non je plaisante je n’ai plus les moyens de mes ambitions … je ne dois même plus avoir à la maison suffisamment d’objet pour tenir 30 jours ! Lol
Par contre si vous jouez, je serai ravie de vous suivre sur vos blogs ou IG ! #minsgameparprocuration Lol

 

Publicités

Une réflexion sur “Désencombrement et Minimalisme : Méthode 3 le Minsgame

  1. Oh ? Sérieux ? C’est un truc de ouf ce jeu ! Mais comme ça m’inspiiiiiire là ! Pas sûre d’avoir envie de photographier mon tas de bordel, mais de jouer, j’ai largement de quoi (l’ambiance « vieille maison à la campagne » ça laisse de la marge côté encombrement, lol !). Merci pour le partage !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s