Désencombrement et Minimalisme : Méthode 5 : La Packing party

Aujourd’hui nous allons aborder le graal des méthodes de désencombrement.
Ouais les gars la méthode ultime !
Tellement ultime que je n’ai pas eu le courage de m’y frotter
(mais ça me travaille depuis un moment … on n’est pas à l’abri d’une nouvelle lubie)

minspodcastcover-1500x1000-500x333

Cette méthode (comme sa petite soeur le Minsgame) est donc sortie de l’esprit totalement dérangé de mes idoles :
The Minimalists.
Ces mecs sont fous … Ils ont tout compris !
#ilsnesavaientpasquecetaitimpossiblealorsilslontfait

Donc cette semaine encore il va falloir des cartons, beaucoup de cartons, énormément de cartons et puis des draps aussi, ou des couvertures … en fait il faut déménager la maison dans laquelle vous vivez !
Oui rien que ça !

Le concept : 
Comme indiqué précédemment, il s’agit de mettre en cartons l’intégralité de ses affaires, comme si on allait déménager. On fait donc des piles de cartons et on recouvre ses meubles avec un drap ou une couverture enfin ce qu’on trouve.
Oui on a dit TOUTES ses affaires !
Poses ce truc dans le carton tout de suite ! Pour que ça fonctionne il faut jouer le jeu.

Si vous ne craignez pas que vos potes vous prennent pour des dingues, vous pouvez faire ça en groupe c’est plus fun, sinon il faudrait au minimum réquisitionner les éventuels mari ou enfants … ça peut toujours servir !
NB : l’auteur de ce blog se dégage de toute responsabilité si Monsieur part acheter des clopes et ne revient jamais …

Admettons donc que vous soyez de super minimalistes courageux (genre des Ninja minimalistes) et que vous emballiez la totalité de votre maison (si c’est le cas envoyez moi des photos ou venez me raconter ça va me faire kiffer !), on fait quoi après ?

Et bien après on recommence à zéro tout simplement.

Exemple : Samedi soir 19 heures toute la maison est emballée … vous êtes sur les rotules
Action 1 : dans le carton « Verres » prenez 2 verres à vin, trouvez le tire bouchon et ouvrez une bouteille
Action 2 : enlevez le drap qui recouvre le canapé et vautrez vous comme une loutre ! Vous l’avez bien mérité !!
Actions 3 et plus si affinités … il vous faudra sans doute dans la soirée de quoi dresser une table pour 2, vos brosses à dents, votre linge de lit, les pyjamas en pilou (nan laissez tomber le pilou ! A poil c’est plus minimaliste ! lol) …

Pourquoi tout emballer ?
Il est évident qu’au moment d’emballer ses affaires on identifie directement certaines choses indispensables (type le canapé et les verres à vin … euh non pardon je voulais dire le lit et les brosses à dents).
Alors pourquoi emballer ces articles ?
Tout simplement parce que si vous laissez votre esprit (tordu, complètement pollué par la société de consommation, qui a peur de manquer de tout) décider de ce qui vous est nécessaire, vous allez non seulement laisser accessibles les brosses à dents et le dentifrice, mais aussi quelques centaines d’autres trucs en vous disant, « ben si … ça je l’utilise ».
Alors oui, sans doute, vous l’utilisez … mais parce que c’est là !
En avez vous vraiment besoin si c’est hors de votre vue ? C’est là tout l’intérêt de la Packing Party !

Et après ? 
On continue donc de déballer au fur et à mesure de ses besoins pendant les jours et les mois qui suivent. Petit conseil … il faut songer à bien indiquer sur les cartons ce qu’ils contiennent et mettre à part les cartons vraiment saisonniers si il y en a.
Vous allez donc récupérer vos essentiels en quelques jours, puis éventuellement repiocher quelques articles plus spécifiques dans les semaines qui suivent
Au bout de 3 mois, ce qui est encore dans les cartons ne vous est clairement d’aucune utilité et peut donc prendre la direction d’Emmaüs ou être vendu si il y a des articles de valeur ! De toutes façons au bout de 3 mois, vous serez bien incapable de lister le quart de ce que contiennent vos cartons ! Loin des yeux loin du coeur !

Avantages : Cette méthode a l’énorme avantage d’être radicale ! On ne conserve que ce qui nous est nécessaire sans aucune interprétation ni sentimentalisme. C’est la méthode parfaite si vous avez un déménagement de prévu ! On déménage toutes les boites dans la nouvelle maison et on réinstalle au fur et à mesure des besoins.

Inconvénients : Empaqueter l’intégralité de ses possessions alors qu’on habite dans la maison demande un travail phénoménal. D’autre part, certains types d’articles (saisonniers) sont difficiles à traiter avec cette méthode (d’où l’intérêt de les emballer à part et de garder ses cartons sur une durée plus longue / 12 mois).

Alors ? On déménage ? 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Désencombrement et Minimalisme : Méthode 5 : La Packing party

  1. ah ah j’adore !! alors pour moi, c’est un peu ça ! j’ai déménage fin juin et j’ai gardé le minimum, fringues d’été et un peu d’hiver et le nécessaire pour la « beauty » et le reste je l’ai mis chez un ami, car j’avais pas trouvé d’appart pour me reloger (oui j’ai vendu mon appart sans trouver un autre appart…bref) donc depuis le 1er juillet, je vis chez un ami avec trois sacs… Comment te dire, que je ne sais plus ce qu’il y a dans mes cartons ??? j’ai enfin trouvé un studio sur Paris !! et là il va falloir la jouer très fine !!! comme tu dis ouvrir les cartons dont j’aurai besoin… mais vraiment besoin, prendre des trucs un par un et me dire est ce que ça va me servir….et pour les meubles alors là il est évident que tout ne rentrera pas…. mais bon tant que j’ai un lit, un bureau et quelques petit meubles de rangements… le reste !!! ah si ma machine à laver très important…. Donc oui, sans le vouloir j’ai fait cette expérience et je peux te dire, que c’est super efficace !!!! des bisous j’adore te lire !!!

    J'aime

    1. Hello ! Merci pour cet adorable commentaire ! Alors je te confirme que vendre son appart sans en avoir d’autre est peut être la technique la plus efficace ! Je l’ai fait une fois (vente d’un corps de ferme de plus de 200 m2) et il nous est resté juste quelques cartons stockés dans la cave d’une copine ! Radical !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s