Vendredi Noir

Avouez que … Vendredi Noir ça fait moins rêver que BLACK FRIDAY 

Il n’y a que quelques années que ce phénomène est arrivé en France avec son copain le CYBER Monday (ils sont forts ces Américains !) et déjà le Vendredi Noir dure une semaine entière ! Bientôt on va se retrouver avec un Novembre Noir !
Alors déjà que la rentrée des classes commence en juin, Noël en octobre et Pâques en février … A ce stade il va falloir retravailler le calendrier complet !


Honnêtement ? ça vous fait rêver ça ?

Donc le Black Friday c’est quoi ?
C’est la société de consommation poussée à son extrême.

C’est le jour où vous DEVEZ consommer, vous devez vous dépêcher d’acheter ce dont vous n’avez pas besoin de peur que quelqu’un d’autre ne l’achète à votre place. Vous ne devez surtout pas rater la bonne affaire. On ne sait jamais, cet article pourrait venir à vous manquer, vous pourriez en avoir besoin, et surtout vous serez sans doute plus heureux avec.
Votre boite mail déborde de promotions, si vous vous organisez bien vous pourrez acheter 2 fois plus de choses pour Noël avec le même budget. Peut être pas vraiment ce que vous vouliez mais en tout cas à bas prix ! Après tout, plus il y a de paquets et mieux c’est ? Non ?

Je sais que je ne convaincrai pas grand monde avec ces quelques lignes, je sais que l’envie de posséder est parfois trop forte et que tout est mis en oeuvre pour vous faire succomber … mais si seulement quelques personnes pouvaient cette année prendre conscience que ce genre d’opération n’est profitable qu’aux industriels et aux grands magasins, si quelques personnes pouvaient prendre conscience que le bonheur ce n’est pas ça.

Et si demain au lieu de stresser et de courir après l’affaire à ne surtout pas manquer on évitait les magasins et on passait plutôt du temps avec ceux qu’on aime ?
Et si cette année Noël était un moment de calme et de partage et non une surenchère consumériste ?

Publicités

5 réflexions sur “Vendredi Noir

  1. Vous avez tellement raison… Je fuis comme la peste toutes ces incitations à la consommation à outrance. J’espère que toujours plus de monde prendra conscience de toutes ces aberrations qui poussent notre monde vers sa ruine…

    J'aime

  2. Je suis complètement d’accord, je n’achèterai rien non plus …. j’ai passé trop de temps à vider mon appartement, la cave, le garage …. cela m’a vaccinée !!!!.
    Merciiii
    Bonne soirée
    Steph

    J'aime

  3. Après avoir lu l’Art de la Simplicité de D.Loreau, je me suis engagée dans la même démarche que vous & je ne compte pas y renoncer .
    Encore merci pour vos partages d’expériences .
    Vous m’êtes tellement précieuses, mes « copines virtuelles ».
    Anne

    J'aime

  4. Je crois que plus on consomme plus on devient décervelé. Je me désencombre, je ne veux pas laisser à mes enfants lors du « grand départ » une maison pleine de bazar.
    Je viens d’aider une vieille voisine j’ai déposé 28 sacs de vêtements à Emmaüs + 5 cartons et 8 sacs de fournitures pour couture (à un lycée professionnel) +2 sacs à une amie couturière, 200 bobines de fils et 180 fermetures éclair, alors qu’elle ne travaille plus depuis 10 ans. Elle me demande de revenir l’aider, car elle déménage bientôt. Il y a aussi du mobilier et d’immenses cadres au point de croix !!
    Cela me conforte dans ma démarche perso. Je n’en suis pas à votre niveau mais par rapport à mes amies je suis très légère. Je préfère consacré du temps à créer plutôt qu’à ranger et faire du ménage. Belle expérience mais un peu drastique pour moi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s