Pourquoi acheter plus que ce qui nous est nécessaire

Qu’est ce qui peut bien nous pousser à acheter des choses dont nous n’avons pas besoin ?
Pourquoi avons nous peur du manque ?
Est-ce que nous achetons des choses pour nous sentir en sécurité ou pour paraitre aux yeux des autres ?

Il y a sans doute plusieurs façons d’interpréter les mécaniques de surconsommation.

Expériences minimalistes, expérience minimaliste, Coaching Paris, Coaching Oise, Coach Paris, Coach Oise, coach de vie, coaching de vie, life coach, life coaching, coach en organisation, accompagnement, développement personnel, coaching minimaliste, accompagnement au minimalisme, comment simplifier ma vie, comment réaliser mes rêves, home organiser, home Organizer, la magie du rangement, design durable, humain durable, life organizer, Changer sa vie durablement

La propriété rassure dans nos sociétés occidentales.
Certes toute personne a besoin d’un certain nombre de possessions pour assurer son bien être mais ces possessions ne représentent qu’une infime partie de ce que l’on peut trouver dans nos maisons.
Pourquoi alors voulons nous toujours plus ?
Posons nous la question autrement.
Si notre quête dans cette accumulation d’objet est la sécurité,  qu’est-ce qui selon vous, serait le plus sécurisant entre un placard débordant de vêtements, dvd, vaisselle et un compte épargne d’un montant équivalent à ces choses ?
Laquelle de ces deux options vous éviterait le plus de frustration ? D’un côté vous avez le placard qui déborde de choses qui au final ne vous servent pas et la frustration de ne plus avoir les ressources pour en acheter de nouvelles et de l’autre vous avez la sécurité de vous dire que quel que soit votre besoin vous avez les moyens d’y satisfaire.

De mon point de vue la question de la sécurité est donc totalement en faveur du minimalisme.

Par contre l’aspect du regard de l’autre est à mon sens plus ambiguë.
Il n’est pas toujours évident d’assumer un mode de vie minimaliste et il faut bien prendre conscience que votre façon d’envisager la vie ne convaincra pas la majorité.
Au mieux vous amuserez vos proches avec vos lubies au pire les gens penseront que le minimalisme n’est qu’une excuse qui vous permet de camoufler une baisse de votre niveau de vie.

Il reste donc une question à ce stade : Préférez-vous assurer votre sécurité financière et votre confort de vie ou préférez-vous juste consommer pour donner le change ?

 

Publicités

Une réflexion sur « Pourquoi acheter plus que ce qui nous est nécessaire »

  1. Pour votre question je pense que c’est plus : cigale ou fourmi, je ne vois pas du minimalisme dans cela. Le minimalisme est davantage une philosophie de vie : moins = plus / d’espace dans son logement / de temps pour des loisirs donc de plaisirs immatériels. Les objets encombrent et pèsent longtemps pour un plaisir souvent éphémère. Mes amies débordent d’objets -c’est leur problème- moi non, je m’allège, leur regard ne n’importe pas, je suis en phase avec mes idéaux, je ne cherche pas à les convaincre (trop difficile). Nous nous retrouvons autour d’une tasse d’infusion où d’un repas fait maison avec plaisir.
    Bonne route sur ce chemin escarpé.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.