Sérendipité et Minimalisme

La sérendipité qu’est-ce que c’est ?

Sérendipité c’est un joli mot.
Enfin moi je l’aime.
Je l’aime parce qu’il fait une jolie musique, parce que personne ne sait trop ce qu’il veut dire mais juste en l’entendant on sait que c’est un truc cool la sérendipité.

Expériences minimalistes, expérience minimaliste, Coaching Paris, Coaching Oise, Coach Paris, Coach Oise, coach de vie, coaching de vie, life coach, life coaching, coach en organisation, accompagnement, développement personnel, coaching minimaliste, accompagnement au minimalisme, comment simplifier ma vie, comment réaliser mes rêves, home organiser, home Organizer, la magie du rangement, design durable, humain durable, life organizer, Changer sa vie durablement

 

La sérendipité c’est donc l’art de trouver ce qu’on ne cherche pas !
Hasard, destin, chance, talent, ouverture d’esprit qui permet d’envisager d’autres routes au milieu du voyage, chacun mettra les mots qu’il veut sur ce concept.

Pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui ? Tout simplement parce que j’ai découvert ce concept grâce au minimalisme, et que si la sérendipité peut être fantastique, il faut quand même faire attention à ne pas s’y perdre !

« T’as pris le plan ? ben nan je suis pas perdue … »
Moi en voyage … jusqu’à ce qu’on soit perdus … lol

Le minimalisme fait parti de moi depuis de nombreuses années maintenant. Au cours du voyage j’ai donc peu à peu découvert d’autres concepts associés de près ou de loin à ce mouvement et forcément je me suis engagée dans différentes voies : Il y a eu dans un premier temps le zéro déchet, s’en est suivi une modification totale de mes habitudes de consommation, une prise de conscience de l’impact qu’avait chacun de mes choix sur ma propre vie mais aussi sur mon environnement, une modification de mon alimentation et de ma consommation de produits d’hygiène liée à la prise de conscience de ce qu’on met dans / sur son corps, une transition vers le végétarisme, mais aussi de façon plus profonde, une modification de mes relations aux autres, de mon rapport au travail, de mes aspirations.

Comme quoi trier ses paires de chaussures peut mener loin 😉

Pourquoi le minimalisme a-t-il ce lien si fort avec cette notion de sérendipité ?
Tout simplement parce que le minimalisme permet de faire de la place pour d’autres choses. Plus vous avancez dans votre démarche et plus vous avez de « disponibilité mentale ».
Quand vous n’êtes plus englués dans vos tâches quotidiennes, vous avez enfin le temps de cerveau disponible pour vous ouvrir à d’autres horizons.

Le risque à ce moment là c’est de vouloir s’approprier tous ces concepts et faire de chacun son nouveau cheval de bataille. Je vous garanti que si vous êtes minimaliste, zéro déchet strict, vegan, et que vous consommez exclusivement éthique, votre vie loin de s’alléger va devenir un réel casse tête alors que le but de départ était quand même de se simplifier la vie !

Alors la sérendipité oui mais à 2 conditions :
1 : Savoir reconnaitre ce qui a une réelle valeur ajoutée
2 : Passer à l’acte

Sans ces deux conditions, vous pouvez surfer de concept en concept sans jamais vous les approprier.
Le but n’est pas de devenir expert mais de commencer quelque chose. Juste un petit pas dans la bonne direction.
Là tout de suite vous pouvez faire quoi en moins de 15 minutes ? Trier ce qui traine sur la table basse ? Regrouper vos gels douche à finir et acheter un savon de Marseille ? Faire cuire des légumes pour ce soir ?
Effectivement vous ne serez pas minimaliste, zéro déchet ou vegan pour autant mais vous aurez pris le chemin !

Publicités