« Le minimalisme est un outil pour se débarrasser des excès de la vie pour se concentrer sur ce qui est important afin que vous puissiez trouver le bonheur, l’épanouissement et la liberté. » –
The Minimalists
Tapez « minimalisme » dans votre moteur de recherche et essayez de reproduire le mode de vie et les intérieurs épurés qui défilent sous vos yeux.

STOP ! Erreur ! Rien de se que vous voyez ici ne vous permettra de devenir minimaliste ni ne vous rendra heureux.
Essayer de copier le mode de vie d’un autre risque de vous faire perdre les bénéfices du minimalisme de vue.
Acheter, remplacer, rechercher l’objet parfait, le Graal qui simplifiera votre vie c’est prendre le chemin à contre sens.
Le minimalisme doit vous aider à optimiser votre vie et non à dupliquer celle d’un autre.
Votre penderie est remplie de couleur et vous adorez ça ? Pourquoi seriez plus heureux en noir et blanc ?
Vous n’êtes pas baroudeur et votre valise à roulette vous convient très bien ? Pourquoi vous faudrait-il un sac à dos ?
Vous ne buvez jamais à la paille chez vous ? Pourquoi investir dans des pailles en inox ?
Vous aimez regarder un bon film à la télé blotti sur le canapé ? Est-ce que lire un livre sur une chaise va vous rendre plus heureux ?
Trouvez ce qui est adapté pour VOUS et surtout ne visez pas la perfection.
Quelques exemples :
Ma garde robe est presque uniquement composée de noir et de gris parce que c’est ce que j’aime porter, mais elle n’est à ce jour pas du tout éthique.
Je n’ai pas de bibelots parce que je n’y trouve aucun intérêt, par contre j’ai des plantes et je les apprécie.
Je n’ai plus aucun bijoux à par ceux que je porte sur moi en permanence parce que les changer était pour moi une contrainte mais j’envisage d’autres tatouages.
Ma salle de bain est réduite au strict minimum ainsi que mon maquillage parce que cela me suffit par contre je me colore les cheveux ce qui est tout sauf minimaliste et écolo !
Le contenu de mes placards de cuisine et de mon frigo permet de faire seulement quelques repas parce que j’aime visualiser rapidement leur contenu et que j’habite en centre ville par contre j’ai une boite à épices qui déborde et j’en ramène systématiquement de mes voyages !
J’ai un sac à dos de voyage de 40 litres parce que j’aime voyager en bagage cabine et que j’ai surtout la flemme de porter un gros sac. J’envisage même de tenter le sac de 20 litres pour les prochaines vacances. Si je pouvais partir avec juste mon passeport et une CB … ça m’irait aussi ! Et pourtant j’ai longtemps voyagé avec une valise XL !
Tous les murs de mon appartement sont blancs et rien n’est accroché aux murs parce que je ne trouve rien de plus joli qu’un appartement blanc et lumineux, certains trouvent ça déprimant je trouve ça juste beau et reposant.
Mais vous savez quoi ? Vous pouvez aimer tout le contraire !
Quels sont vos goût ? Vos objectifs ? Les choses qui vous donnent le sourire quand vous passez devant ?
Il faut juste essayer et adapter … essayez de faire « sans » une chose et voyez si cela vous simplifie la vie ou si cela vous manque.
Regardez ce que font les autres mais surtout n’essayez pas de reproduire.
Il y a peu de chance que ce que l’autre aime ou ce qui lui est nécessaire le soit aussi pour vous.