Tour du Monde : Vaccinés mais pas ruinés !

Alors  aujourd’hui on va faire dans l’article glamour qui vend du rêve : Les vaccins que nous avons décidé de faire pour notre tour du monde et le budget.

Parce que oui avant de se balader de plage de rêve en jungle luxuriante il y a deux ou trois trucs ultra funky à gérer du genre se faire vacciner, s’assurer, vider son appart (et oui même pour une minimaliste il y a du boulot).

Chapitre 1 : Les vaccins ça coute un bras
Quand on a commencé à creuser la question des vaccins, non seulement on n’était pas fous de joie à l’idée de se faire injecter tout un tas de truc mais on a surtout halluciné des prix que l’on voyait.
Pas mal de voyageurs s’en tiraient pour des budgets de 500 euros par personne.
Alors oui la santé ça n’a pas de prix mais quand tu prépares un tour du monde ton budget c’est quand même une question légèrement centrale alors mettre 1 000 balles dans des vaccins ça fait légèrement mal.

Et puis on a découvert 2 trucs :
Le premier c’est que pas mal de mutuelles remboursent des « forfaits » pour ce genre de choses. Mais par contre elles ne le crient pas sur les toits ! Il faut donc penser à leur demander ou systématiquement envoyer sa facture acquittée au cas ou.
L’année dernière j’ai par exemple envoyé mes factures pour les vaccins hépatites A & B et les 2×70 euros ont été remboursés ! Plutôt une bonne surprise ! Les forfaits remboursement pour ce genre de choses sont souvent annuels donc si vous pouvez répartir vos vaccinations sur 2 ans c’est jackpot ! Je vais d’ailleurs renvoyer les factures des derniers vaccins et on verra bien si ça passe cette année.
Le deuxième truc qui nous a fait halluciner c’est les différences de prix entre les différents établissements. Naïvement je pensais qu’un vaccin avait le même prix qu’on l’achète à la pharmacie, ou qu’on le fasse dans un hôpital ou un centre de vaccination. Éventuellement une légère différence de prix de consultation pourquoi pas mais je me trompais complètement. Le prix du vaccin en lui même peut varier du simple au triple !

Nous voilà donc partis dans une étude comparative des centres de vaccinations. Oui on a une vie passionnante quand on prépare un tour du monde !
On a finalement trouvé notre bonheur au centre de vaccinations internationales Saint Louis à Paris. Par exemple le vaccin contre la rage est affiché à 25 euros alors qu’il se vend 70 euros en pharmacie (quand il n’est pas en rupture de stock ce qui est le cas en ce moment !!!)
Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour voir l’intégralité des tarifs 2019

Chapitre 2 : ça se passe comment une consultation au centre de vaccinations internationales
Je ne sais pas si vous êtes comme nous (enfin comme le z’amoureux surtout) mais aller à l’hôpital ne fait pas partie de ses activités favorites. J’ai donc sorti mon sourire le plus enthousiaste pour lui annoncer le vendredi à 21 heures qu’on prenait le train le lendemain à 7:00 pour aller à la consultation du samedi matin.
Car oui c’est sans rendez-vous de 8:30 à 12:30 mais seulement une quarantaine de personnes peuvent passer dans la matinée. C’est donc premier arrivé premier servi et il y a la queue dès 8:00 du matin

A l’ouverture, on vous donne un numéro et on vous appel pour créer votre dossier et vous faire remplir un questionnaire (Pays prévus / voyages déjà effectués / problèmes de santés éventuels, …)

Puis c’est la consultation avec l’un des 2 médecins, mais pas grand chose à voir avec une consultation habituelle, on est plutôt en mode papotage de voyage, genre le gars est trop content de te prescrire des vaccins et de l’anti diarrhéique et toi tu as un sourire béat à l’idée de te faire trouer le bras.
Et oui parce que non seulement tu as du sur mesure pour savoir quels vaccins effectuer mais tu repars aussi avec une ordonnance avec tout ce qu’il te faut pour survivre en milieu hostile au paradis : de la Malarone en traitement curatif d’urgence à l’antibiotique à large spectre, …

Chapitre 3 : On se fait vacciner contre quoi au final ?
Cette partie fait référence à notre expérience personnelle après échange avec le médecin. Nous avons suivi ses recommandations mais ce protocole est adapté à nous et notre voyage.

Les vaccins que nous avions déjà effectués :
Nous avions déjà effectué certaines vaccinations avant notre voyage en Inde l’année dernière
DTC  rappel effectué en 2018 ok jusqu’en 2028
Typhoide effectué en 2018 ok jusqu’en 2021
Méningite effectué en 2018 ok à vie
Hépatites primo vaccination en 2018 rappel 2019

Nous avons choisi de faire en plus cette année :

Fièvre jaune : A vie / Vaccin obligatoire pour entrer dans certains pays d’Amérique du sud. Ce vaccin ne peut s’effectuer que dans les centres de vaccinations internationales

Rage : Le vaccin est en rupture de stock mais disponible sur avis médical au centre de vaccinations. Il s’effectue en 2 injections à 7 jours d’intervalles et nous a été fortement recommandé par le médecin.

Nous avons décidé de ne pas faire le vaccin de l’encéphalite japonaise. Ce vaccin est conseillé aux personnes restant de longues périodes dans des zones rurales en saison des pluies. Il est souvent prescrit dans le cadre de mission humanitaires dans des zones isolées mais peu prescrit pour les voyageurs.

Budget total pour nous deux 242,34 euros (Si nous avions été au centre de vaccinations Air France par exemple, le budget aurait été de 418 euros, à l’Institut Pasteur cela nous aurait couté 548 euros)

C’est tout pour aujourd’hui et félicitations à ceux qui sont arrivés jusqu’ici ! lol

La prochaine fois si vous êtes sages on parle de la trousse à pharmacie … je sais, c’est trop de bonheur ne me remerciez pas !

Publicités