Tour du Monde : L’itinéraire idéal

Quand on décide de partir en tour du monde, un des premiers sujets qu’on aborde c’est l’itinéraire. Plutôt ludique me direz-vous ? Je pensais aussi mais au final c’est quand même technique et c’est clairement du boulot (on y a passé quelques weekends ! lol)

C’est quoi un tour du monde (pour nous) ?
La question sans fin !
Est-ce qu’un tour du monde doit passer par tout les continents ? A-t-on le droit de faire marche arrière sur un continent ? Faut-il passer toutes les lignes de longitude ou la ligne de changement de date ? Traverser l’Équateur ? Traverser un nombre minimum de Pays ?
Au final nous sommes bien tous les 2 d’accord sur un point : nous nous fichons totalement que notre périple entre ou non dans les critères des puristes du Tour du Monde.
Nous passerons la ligne de changement de date parce qu’à notre âge remonter le temps ça ne se refuse pas mais surtout parce que celle-ci se trouve dans le tracé logique de notre itinéraire.
Nous n’irons pas en Afrique non pas parce que ce continent ne nous attire pas mais plutôt parce que nous craignions de ne pas lui consacrer assez de temps et que j’envisage très sérieusement un futur voyage au long cours Afrique / Moyen Orient (Il faut toujours rêver grand).

Ce Tour du Monde n’est pas parfait et il évoluera sans doute en cours de route, mais à cet instant, c’est celui qui nous ressemble et qui nous met des étoiles dans les yeux après plusieurs mois de plans les plus fous !

Faut-il prévoir un itinéraire ?
Certains partent avec un premier billet et avisent au fur et à mesure. Cette solution nous parait idéale si on part sans date retour fixée. Si par contre le voyage doit respecter une durée (souvent moins d’un an), il nous parait plus efficace de tracer un itinéraire qui permet de structurer le voyage et de définir des priorités.
Parce que oui, il faut faire des choix.
On pense avoir le temps de tout faire en un an de voyage, on liste ses envies, on pose noir sur blanc nos rêves de gosses et nos coups de cœur récents et on se rend assez vite compte qu’à moins de partir 5 ans ou de passer une semaine par pays ça ne va pas le faire du tout !

On se rend compte également que le coût de la vie n’est pas le même partout et que nos coups de cœurs ne sont pas toujours (ou en tous cas pas tous) compatibles avec notre compte en banque.
Si vous envisagez de faire un tour du monde passant par l’Afrique du Sud, les Émirats Arabes, le Japon, la Nouvelle Zélande, la Polynésie et l’Amérique du Nord et le Canada votre banquier risque d’avoir des palpitations assez rapidement !
Nous avons donc choisi de mixer destinations chères et destinations au coût de la vie plus bas.
Un des critère pour sélectionner les destinations chères a été leur « difficulté » d’accès. La Polynésie a été retenue parce que nous n’aurons peut être jamais l’occasion de repasser dans cette partie du globe et que c’était donc le moment ou jamais d’aller découvrir cet endroit mythique. Idem pour l’île de Pâques (quand aux Galapagos c’est  juste un caprice de ma part !)
Entre choix du sens de départ, des pays, météo, budget et formalités d’entrée dans les pays, il y a donc pas mal de critères à prendre en compte.
Alors on dégaine l’arme absolue : le Planificateur A Contresens et on commence à tracer ce qui sera notre itinéraire idéal ET réalisable !

 

Notre itinéraire prévisionnel
Notre itinéraire traversera 3 continents : l’Asie, l’Océanie et l’Amérique du Sud. Nous partons fin Août, nous démarrerons par l’Asie ce qui nous permet d’optimiser les conditions météo sur l’ensemble de l’itinéraire.
Voici donc notre tracé qui comprend à ce jour plus de 100 étapes.

Dans les grandes lignes notre itinéraire passera donc par les pays suivants : Jordanie, Émirats Arabes (Dubaï), Chine, Hong Kong, Népal, Inde, Myanmar, Thaïlande, Laos, Vietnam, Indonésie, Australie, Polynésie, Ile de Pâques, Chili, Bolivie, Pérou, Équateur, Galapagos et Colombie.

Bien que cet itinéraire semble très construit il est en fait encore très ouvert.
Nous avons uniquement booké des vols sur les 2 premiers mois (jusqu’au Népal) nous sommes ensuite totalement libres sur toute la partie Népal, Inde, Asie du Sud Est et Indonésie (il est d’ailleurs très vraisemblable que des choses bougent et que les Philippines reviennent s’intercaler dans le programme).
Nous avons ensuite les vols qui relient l’Australie, La Polynésie, L’ile de Pâques et l’Amérique du Sud (soit environ une période d’un mois en mars / avril 2020), nous repartirons ensuite à travers l’Amérique du Sud par voie terrestre, donc là encore les plans peuvent évoluer et nous aurons juste fin juin notre allez retour aux Galapagos et enfin le Retour en France fin juillet 2020 depuis la Colombie.

Nous avons longtemps hésité à l’intérêt ou non dans notre cas de prendre un billet Tour du Monde ou de réserver les vols nous même en cours de route.
Nous avons finalement booké l’itinéraire indiqué ci-dessus avec l’agence ZipWorld.
Ce qui a fait pencher la balance n’est pas forcément le prix puisque sur certaines simulations nous trouvions des tarifs équivalents par nous même. Cependant nous avons inclus des destinations assez peu desservies et chères (Polynésie, Ile de Pâques notamment) et cela nous aurait obligé à surveiller très régulièrement les comparateurs de vol pour trouver des tarifs abordables sans avoir la certitude de pouvoir finalement inclure ses destinations qui nous tenaient à coeur sur ce voyage.

En conclusion nous vous dirions que construire son itinéraire de TDM c’est un super moment mais aussi la promesse de belles prises de tête !

On vous dirait aussi de le planifier pour avoir le plaisir de tout changer après parce qu’après tout le but de partir un an c’est justement de pouvoir faire ce qu’on veut

On vous dirait surtout qu’il n’y a pas de meilleur itinéraire que le notre votre puisqu’il nous vous ressemble

On vous dirait surtout qu’un an de voyage ça va être un marathon pas un sprint alors qu’il va falloir y aller tranquille et savoir s’écouter en cours de route (ça serait con de faire un burn out en année sabbatique quand même !).

Et enfin si vous avez un truc à retenir de cet article c’est cet outil fantastique (fonctionne aussi pour des vacances ou un Road trip pas de jaloux) qu’est Le Planificateur AContresens ! Ce truc est juste génialissime (et même en version gratuite ! Si si !).