Tour du Monde : Combien ça coûte

Quand on prépare un tour du monde, forcément il y a des questions qui reviennent sans cesse.

Quels pays on a choisi de visiter et pourquoi, si on passe par une agence, où on va dormir et si on a réservé tous nos hôtel (WTF ? vous êtes sérieux les gars ? je suis pas une agence de voyage on verra au fur et à mesure), comment on est assurés, ce qu’on emmène, ce qu’on fera au retour (repartir ? je plaisante maman / ou pas) …

Et puis il y a LA question qu’on ne te pose pas. La discussion qui se termine par, un truc genre « tu as de la chance, moi j’aurai jamais le budget », ou encore, « ça doit coûter super cher avec mon travail je peux pas me payer ça »…
En France on ne parle pas d’argent. Enfin pas directement bien que je n’ai jamais trop compris le problème. Les conversations autour de l’argent concernent plutôt les absents ! Mais on questionne rarement quelqu’un sur le prix de quelque chose ou sur son salaire, on l’imagine et on en déduit des trucs fumeux !

Alors on va faire les comptes histoire d’en finir avec les rumeurs et les interprétations !

Premièrement nous n’avons pas gagné au loto ni hérité d’un vieil oncle millionnaire.
Je suis assistante de direction (enfin j’étais jusque peu) et le z’amoureux est employé en grande distribution.
Plus classique que ça, ça va être compliqué hein.

Nous n’aurons aucun revenu pendant l’année et nous avons donc du économiser la totalité de notre budget annuel.
Cela nous a pris environ 3 ans (on est coriaces) et il a évidemment fallu faire des concessions : Déménager dans un logement plus petit, arrêter de fumer, ne plus aller chez le coiffeur, emmener sa gamelle au boulot, réduire les restos / sorties, regarder plus attentivement le budget alimentation et shopping (budget déjà pas mal optimisé du fait que nous mangeons végétarien et que nous sommes minimalistes), prendre les transports en commun, vendre nos affaires puisque nous ne gardons rien d’autre qu’une caisse de papiers et souvenirs … Nous avons quand même conservé ce qui nous tenait réellement à cœur, nous avons par exemple continué de voyager pendant ces 3 ans (faudrait peut être qu’on consulte !).

Maintenant parlons du budget de notre tour du monde.
Je précise bien du nôtre car il y a énormément de critères à prendre en compte :
Le choix des pays (nous avons essayé d’équilibrer les pays avec un coût de la vie plus élevé / plus faible),
Le type d’hébergement souhaité (et donc le manque de confort qu’on est prêt à supporter. Si tu refuses de te laver au seau, à l’eau froide, ça coutera plus cher !),
Les moyens de transport envisagés : on peut faire le tour du monde en 2 semaines en descendant à peine de l’avion mais que serait un tour du monde sans les trajets en bus de 36 heures, les pauses lunch dans les gares routières et les pannes au milieu de nul part (j’ai hâte ! lol)

On distingue donc 3 grandes catégories :

Les frais avant le départ : 4 726 euros / pers
Billet Tour du Monde qui inclus les principaux vols entre les continents 3 766 euros
Vaccination / Pharmacie / Assurance santé Chapka : 600 euros
Nous avons la chance d’avoir été très bien remboursés par notre mutuelle pour les vaccins
Achat matériel : 360 euros
Essentiellement du matériel « technique » (Sous vêtement thermiques, draps thermolite, lampes frontales, cadenas, Lifestraw, équipement de snorkeling…). Nous avions déjà les sacs à dos et pour les vêtements plus classiques nous avons profité de nos ventes Vinted pour compléter nos sacs en seconde main.

Le budget pour le quotidien durant le tour du monde 12 000 euros / pers
Nous estimons que nous dépenserons une moyenne de 1000 euros par mois et par personne. Ce budget comprend les visas, l’hébergement, la nourriture, les transports à l’intérieur du pays/continent, les visites, loisirs et achats divers.
Nous dépasserons ce budget dans certains pays et nous ne l’atteindrons pas dans d’autres (Budget jour/pers estimé à 116 € à Dubaï _ça me parait énorme pour notre façon de voyager mais on verra bien sur place_contre 21€ au Laos par exemple).

Budget « t’as beau être partis … il reste des trucs à payer ! » et « tu feras moins le malin en rentrant » 2000 euros / pers
Alors ceux là c’est pas les plus fun !
La taxe d’habitation à régler en novembre (pour les impôts sur le revenu le prélèvement à la source est plutôt une bonne nouvelle dans notre cas)
Les assurances « parking » des véhicules conservés
Les forfaits tel au minimum
Abonnement VPN et Netflix (Arrêtes tu me juges là … en vrai je le garde pour mes gosses … non c’est faux)
Frais bancaires et toutes les charges qui ne s’arrêteront pas quand nous monterons dans l’avion …
Enfin dernier point … le retour !
Et oui en revenant nous n’aurons plus de logement et pour seules affaires le contenu de nos sacs à dos. Il faut donc budgéter aussi le fait de pouvoir se loger le temps de reprendre un rythme plus classique !
Là ça va vraiment dépendre de ce que vous conservez en France et, toujours pareil, du niveau de confort que vous espérez au retour ! Si le studio meublé d’étudiant vous convient, vous devriez vous en sortir pas trop mal ! En étant large 1000 euros  pour les frais récurrents de base et autant au retour pour se poser le premier mois.

Budget pour réaliser notre rêve 18 726 euros par personne

Alors oui présenté comme ça, ça parait énorme.
Mais NON on n’a pas « de la chance » on s’est donné les moyens ça fait une sacré différence !
Enfin si, en fait, on a une chance dingue, on a la chance de vivre dans un pays avec un niveau de vie élevé, on a la chance de pouvoir travailler et d’avoir une santé qui nous permet de nous lancer dans cette aventure, on a le luxe d’avoir un passeport qui nous permet d’aller partout dans le monde, et on a la folie de croire que rien n’est impossible si on le veut très très fort.
Et toi c’est quoi le rêve fou que tu vas réaliser ?