TDM Etape 1 : JORDANIE

23 Août 2019
J2: Acclimatation
Bien arrivés à Amman dans la nuit c’est ultra motivés qu’on a attaqué au saut du lit l’ascension de la colline de la citadelle puis la visite du site avant d’enchaîner sur le Théâtre Romain, l’Odeon et le souk !
Quelques paramètres qu’on avait négligés : on est arrivés HS après plusieurs jours intenses avant le départ, il fait 34°, on enchaîne les rues tellement en pente que tous les 500 mètres il y a un escalier, les transports en communs sont inexistants et on s’est aperçus à 17h00 que notre dernier repas était le sandwich dans l’avion il y a 24h !
Ça sent le voyageur débutant tout ça !
On s’est rattrapés avec un super repas (non c’est pas gras la nourriture jordanienne 🙄😂) au mythique Hashem, la journée de demain est calée, la lessive est faite … on prend nos marques 😅

24 Août 2019
J3 : Amman : combustion spontanée
Bon la Jordanie faut qu’on parle ! C’est quoi ce climat ? On m’avait dit 34° on est à 42 ressenti 72 000 ! Des ruines parmis les ruines 😎😂.
Ah oui parce que aujourd’hui le programme c’était les ruines de Jerash et j’avoue que le site claque (on les compare à Pompei du coup c’est plein d’Italiens qui viennent vérifier 😂) et aussi le château d’Ajloun (nous on voulait sécher mais les italiennes elles voulaient voir le château alors elles ont vu le château et du coup pas Jerash parce qu’elles avaient trop chaud … c’est con la vie parfois 😂).
Bon après tous ces vieux cailloux on a mangé de l’huile avec les locaux et aussi un gâteau avec du fromage qui fait des fils et du sucre et des pistaches. Ils font la queue par centaines jusqu’au milieu de la rue pour ce truc et faut croire que le jordanien est pas con parce que franchement c’est bon 😁
Sinon demain on va chez les riches à la mer morte (2 jours chez les pauvres ça nous suffit) 🙄
Et n’allez surtout pas penser que j’ai picolé avant d’écrire ce post on est à la bière sans alcool 😳 tout fout le camp j’vous dit 🙄

25 Août 2019
J4 : Dead sea : Fort knox
En ce 4ème jour béni des Dieux nous étions d’humeur dévote (ou pas hein vous enflammez pas) et nous avons donc décidé d’aller nous recueillir sur la tombe de Moïse. On va être honnête on n’est pas sûr sûr que c’est la tombe de Moïse mais si c’est le cas, au sommet du Mont Nebo avec vue à 360 sur la Mer Morte, Jericho et Jérusalem il a eu du nez sur sa convention obsèques 😍
Après toutes ces émotions on a débattu sur le bien être du hareng saur et on s’est dit que pour être fixé il fallait vivre l’expérience de la saumure.
Direction donc Fort Knox … euh non la zone hôtelière de la Mer Morte (chez les riches on ne plaisante pas avec la sécurité !) Pour aller faire les cons dans l’eau salée (Lyls flotte pour la première fois de sa vie … en général il coule à pic 🤔)
Bon après ça on s’est fait des sandwichs au houmous qu’on avait acheté à l’épicerie à Amman (faux riches) tout ça dans notre chambre de 50m2 (ils nous ont surclassé en plus ! Si ils savaient 😂).
Bon d’un autre coté le luxe c’est surfait, surtout quand tu te retrouve à écoper le contenu de ta baignoire dans tes 50m2 de suite 🤣
Pour finir on va claquer le reste de notre PEL dans une bière Avec alcool et on finira les sandwich au houmous 😅😂

26 Août 2019
J5 : Dead Sea : Plouf
Oui la vie parfois fait plouf 😞
La mer morte c’est marrant, tu flottouilles, tu fais la planche, tu fais bouchon ou culbuto suivant l’angle, t’es salé ou tu te tartines de boue et c’est aussi le point le plus bas du monde et du coup être à 400m sous le niveau de la mer c’est trop la classe 😂
Mais avec la mer morte clairement y a comme un hic 😢
1 mètre perdu par jour quand tu es une toute petite mer perdue au milieu des étendues arides de Jordanie ça te laisse une espérance de vie de 30 ans environ. Et quand on voit le recul entre 2000 et 2019 ça parait même optimiste 🙄😭
Et puis il y a aussi un autre problème ici c’est la pollution plastique ! Le nombre de bouteilles d’eau est phénoménal ! Si seulement on arrêtait de consommer de l’eau en bouteille 🙄 sans devenir de parfaits écolos juste l’eau. Boire l’eau potable qui coule gratuitement de nos robinets et remplir une gourde. On ne se rend pas compte de la chance qu’on a d’avoir de l’eau potable à dispo. Ici les locaux s’inquiètent de nous voir remplir notre Lifestraw.
Alors oui tu vas me dire que c’est pas ta bouteille qui est au bord de la mer morte parce que toi tu recycles tes plastiques. Mais le problème c’est que tes plastiques eux ils voyagent plus que toi et ils prennent le bateau jusqu’au bout du monde, là où les infrastructures sont tellement débordées que ta bouteille elle aussi finira dans la nature ! Combien en faudra-t-il de ces bouteilles à la mer pour qu’on comprenne le message ?
Ouais ça m’a gavé cette histoire je sais pas si t’as remarqué 😂
Bon sinon on a repris la route direction Petra et rien que la route c’est sublime 😍 demain réveil aux aurores pour partir à l’assaut du Trésor 😍

27 Août 2019
J6 : Petra : Mon Trésor
Nous y voilà donc. L’incontournable de la Jordanie, l’image que tout le monde connaît, le mythique Khazneh 😍
C’est donc à 5:00 du mat (Petra s’éveille) que nous avions réglé le reveil pour une marche d’environ 30 minutes jusqu’au site. Nous traversons le Siq (note pour plus tard … il descend à l’aller) et arrivons face à l’imposant Khazneh. L’arrivée est spectaculaire, c’est juste sublime, nous sommes une dizaine et prenons le temps d’en profiter 😍. La suite du programme prévisionnel c’est la visite du monastère à la fraîche (point le plus éloigné du site et 800 marches à gravir). Arrivés au but on se dit que les points de vue en hauteur sont fous et on commence à grimper partout 🙄😊 on redescend pensant boucler rapidement notre première journée et pourtant 2h00 plus tard on se retrouve au pied de l’escalier menant sur la montagne face au Khasneh. On se lance pensant que ça sera rapide. Au bout de 30 minutes ce ne sont plus des escaliers mais de la varape (50% d’entre nous on le vertige 🙄😂) au bout d’une heure on est paumés et on essaye tous les chemins avec nos copains de galère 😂 Mais la vue valait le coup 😎🤣 il nous reste à redescendre (la varape, le vertige,tout ça, tout ça 🙄) et à traverser à nouveau le Siq (j’avais précisé qu’il descendait à l’aller ????)
On est donc sur de la petite journée à 27km et 2000 marches 😳 et on remet ça demain 😂

27 Août 2019
J7 : Petra : Tais toi et grimpe 😂
Aujourd’hui on fait soft ! Après la journée d’hier et avant de partir 2 jours dans le désert (ça y est on va commencer à prendre du retard dans les publis 😅😂) on y va tranquille.
Au programme ballade de quelques heures dans la ville basse.
Après 19km et 1000 marches gravies on peut dire que c’est un échec 😅🤔
Ben oui mais ils étaient relous aussi les Nabateens à mettre des escaliers partout avec des trucs à voir en haut 😎 En 2 jours on aura vu tout ce qu’on voulait de cette immense citée dont 80% serait encore enfouie 😳
Bye bye Petra donc ça faisait longtemps qu’on t’attendait et tu nous a ébloui 😍
Pas de publis les 2 prochains jours puisqu’on sera dans le désert du Wadi Rum 😍

31 Août 2019
J8 & 9 : Wadi Rum : Bedouin vibes
Départ à 6:00 du mat (dormir c’est pour les faibles) direction le désert de Lawrence d’Arabie, ou de Seul sur Mars, ou de Dune (chacun ses références). Hospitalité Jordanienne, le chauffeur partage son petit dej (pain et falafel) avec tout le bus. Mieux qu’un vol Emirates 😂
Vers 10:30 nous embarquons à 3 à l’arrière du Pick up avec au volant Sayel et son accolite Amdam.
On commence en douceur avec une dune à escalader et une longue ballade dans la vallée. Pause déjeuner et sieste à l’ombre d’une formation rocheuse, on repart vers 16h00 pour la traversée d’un canyon. Amdam est en sandales et saute de roche en roches … cramponnés à la paroi on fait un peu moins les malins (50% d’entre nous ont toujours le vertige mais avec ce genre de thérapie ça devrait s’améliorer). Dernière petite escalade pour admirer le coucher de soleil et on rejoint le camp. Ici pas de construction en dur les bédouins installent les matelas à même le sol à l’abris des roches et ne laissent rien sur le site. Soirée au coin du feu, nous sommes rejoins par 2 autres couples et Amdam nous explique la vie des Bédouins. La soirée se termine en blagues et devinettes intraduisibles 😂
Nuit sous la voie lactée et réveil face à l’immensité du désert, on file seul (le bedouin n’est pas trop matinal) escalader un bloc et admirer le lever de soleil.
Petit dej à base de pain trempé dans l’huile et le zaatar (si si c’est bon 😂) et on reprend la route à 5 pour escalader une arche rocheuse (même les 50% d’entre nous qui n’ont pas le vertige n’en menaient pas large 😂). On reprend la jeep direction la frontière Saoudienne avec des paysages splendides et de nombreux sites permettant de retracer l’histoire de cette partie de la Jordanie. Dernier sunset et soirée au coin du feu avec une expédition sur les traces du renard où on découvrira que le bédouin court vite 😂 ahhhhh les blagues bédouines 😊 encore un sunrise seuls au monde et il est temps de reprendre la route vers notre dernière étape de Jordanie. Cette parenthèse de 2 jours nous à mis des étoiles plein les yeux.😍 Merci Sayel et Amdam 😍

31 Août 2019
J10 : aqaba : (des)habillez- moi
Bien arrivés sur notre dernier spot de Jordanie. Aqaba au bord de la mer rouge 😁 c’est LA station balnéaire de Jordanie. Il y a donc Aqaba city où les locaux se ruent le weekend (et on est vendre-manche 😎) et 10km plus loin South Beach la zone touristique dédiée au snorkeling et à la plongée. On a choisi de se poser à Aqaba city ce qui implique (surtout pour moi Lyls est plutôt tranquille) quelques adaptations stylistiques 😂😅 La plage est dingue, bondée de locaux, familles et groupes de copains qui arrivent avec tapis, matelas, théière, chicha…😊 par contre le bikini ici clairement on oublie !😅 C’est donc baignade en legging et t-shirt mais l’ambiance valait bien ce petit effort 😉 on poursuit la ballade dans les rues et on cherche à acheter des cartes postales… que le vendeur nous offre sans autre motif que « jordanian hospitality ». Les jordaniens sont incroyables pour ça toujours prêts à offrir, partager… on reste sans voix à chaque fois 🤩 un super petit resto pour moins de 8JD à 2 (on retrouve les tarifs de Amman, ils sont fous à Petra avec les prix !) et on s’arrête à la mosquée pour demander si on peut visiter. Le petit papy à l’entrée me répond que oui et m’embarque dans un cabanon pour me relooker (je précise que j’étais loin d’être à poil et que j’avais même mi un paréo sur mes épaules). Autant vous dire qu’il y en a un qui était mort de rire. Je lui ai refait sa soirée 😂 Retour sur la plage pour admirer les lumières d’Israel et d’Egypte face à la mer rouge. Demain on file voir ce qui se passe sous l’eau 😍

1 er septembre 2019
J11 : Aqaba South Beach : Plouf / Ouille
Alors ok la plage d’Aqaba c’est pas la plus dingue qu’on ai vue, mais sachant qu’on ne va pas snorkeler avant plusieurs mois et que la mer rouge est quand même super réputée pour ses fonds, ça valait bien une petite journée à la plage pour aller admirer tout ça 😁 Parenthèse vacances à la mer donc aujourd’hui et n’allez pas croire que c’est tranquille car je me suis fait agresser en plein milieu de la session😳 je ne sais pas qui en avait après ma fesse droite mais la réaction allergique qui a suivie était de toute beauté ! Défigurée de la fesse 😂 (défessurée ? 🤔) 🤣mais ça valait le coup quand même pour nager au milieu des coraux entre poissons coffres et nemos 😍 On termine notre étape jordanienne en beauté par un resto avec les copains du désert 😊 demain le programme sera moins fun : bus pour Amman et nuit à l’aéroport avant de filer à Dubaï 😎

2 septembre 2019
J12 : Jordanie Bilan
Aujourd’hui c’est journée « technique » 😎 Ce matin : rangement, comptes, point sur les transports, hôtels et sur la prochaine destination. Puis départ en bus pour Amman et là on chill tranquille au Starbuck avant une douce nuit sur les chaises de l’aéroport (ouais en TDM quand tu décolles tôt le matin tu grattes une nuit d’hôtel) 😂

Allez on part sur un petit bilan Jordanie 😁
12 nuits dont 6 en chambre double, 3 en dortoir capsule, 2 à la belle étoile dans le désert et 1 à l’aéroport
Budget prévu 1 440,00 €
Budget réalisé 1 332,59 € 🤑
Transports utilisés : 🛫 avion 4h25 🚅 train 0h45 🚘 voiture 10h00🚃 bus 11h15
Km parcourus : 🚶‍♀️🚶‍♂️145
On a aimé 😍 : Petra bien sûr, le désert du Wadi Rum parce qu’on avait une équipe géniale et des guides respectueux de l’environnement, la gentillesse des jordaniens et la « jordanian hospitality » en gros ils t’offrent des trucs tout le temps ou ils te proposent de l’aide spontanément, la nourriture (même si c’est pas léger je vous l’accorde 😂)
On n’a pas aimé 😤 : la galère des transports en communs, les taxi (à Amman surtout) qui mentent systématiquement pour décrocher une course, les déchets abandonnés partout (même si des systèmes de ramassage sont mis en place jusque dans le desert 🙄)
On a halluciné 😳 : du recul de la mer morte ces dernières années et des camps en dur qui se construisent dans le désert 😤
Une première belle étape qu’on rêvait de découvrir depuis longtemps 😍🤩 on reprend la route pour une escale de 3 jours à Dubaï 😊

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )