TDM Etape 11 : SINGAPOUR

24 janvier 2020
J157 : Vietnam : Hanoï : Singapour : Happy New Year ! (Oui encore … La vie est un éternel recommencement 😂) Aujourd’hui on reprend la route direction Singapour pour passer le weekend du Têt (on ne s’éternisera pas pour des raisons budgétaires évidentes 😂) 1h de bus, 3h30 d’avion, 1h de métro et on déboule vers 17h en Chine … Ah non pardon on me dit que nous sommes à Chinatown mais bien à Singapour 😂
Arrivés à l’hôtel, prise de température, questionnaire médical et désinfection des mains … le coronavirus asiatique n’est pas le bienvenu dans le secteur 😅
On ressort essayer de manger un truc dans le quartier noir de monde. Entre les restaurants de rue on trouve des stands spécifiques pour le Têt : décorations, enveloppes de voeux, fleurs, sucreries, cacahuètes (des montagnes de cacahuètes 😳) et pyramides géantes de durians 🤢
On suit les rues décorées de lampions jusqu’au boulevard des souris (c’est l’année du rat … du coup il y a des centaines de rongeurs lumineux dans la ville 😂 il y a une scène, des écrans géants, la télé… on suit la foule vers les barrières et on attend … ça doit commencer vers 20h30 … non 21h00 plutôt… à 21h30 un truc se passe 😅 2 animateurs complètement décalés viennent blablater pendant 10 minutes … c’est au moment où ils attaquent la chanson des mascottes souris sur l’air de « Baby Shark tu tu tututu … » (tu l’as toi aussi ? Ne me remercie pas 😁) qu’on nous a totalement perdu … on est donc partis s’acheter une glace en chantant « Baby Shark tu tu tututu » et direction Marina Bay Sand.
Ici on change de niveau ! Une fête forraine, un décor digne d’un parc d’attractions installé sur le circuit de F1, un show retransmis sur écran géant, des food courts installés pour l’occasion et un feu d’artifices grandiose à minuit.
2h du matin, on se range dans notre boîte pour la nuit. Vivement demain pour repartir explorer cette ville incroyable 😍

25 janvier 2020
J158 : Singapour : des fleurs, des loutres et des shows futuristes 😍
8h30 on émerge de notre boite de moins de 2m2 (on a amélioré notre souplesse en 5 mois on envisage une reconversion en contorsionnistes 😅) direction les Garden by the Bay le parc dans lequel on trouve les arbres métalliques lumineux mais aussi le flower dome et la cloud forest, 2 super structures qui abritent des écosystèmes reconstitués et des plantes rares. On avait visité la Cloud Forest l’année dernière on se consacre donc au Flower Dome qui abrite un nombre de plantes impressionnant allant des succulentes aux baobabs en passant par les cactus et une exposition dédiée aux dahlias.
Direction ensuite Kampong Glam (et on tombe nez à nez avec 2 loutres ! J’avais jamais vu de loutres, je suis joie 😁😊), le quartier musulman connu entre autre pour son street art, ses boutiques de fripes et de gadgets et ses bars branchés (et sa jolie mosquée accessoirement 😂). Premier arrêt face à la mosquée pour un houmous accompagné d’un jus de citron. Deuxième arrêt dans les petites ruelles remplies de street art pour une bière.
En repartant vers l’hôtel on fait un détour par la station de bus et on a confirmation que rejoindre Sumatra ne va pas être si simple que ça 🤔 retour à l’hôtel pour faire le point … et ce sera donc direction la Malaisie (pour moins de 24h ça compte pas) avec une nuit complète de transit mais on gagne un jour à Singapour et ça c’est cool 😁😎. On repart pour assister au spectacle des arbres lumineux, allongés par terre, le temps s’arrête une fois encore, la magie opère. On retraverse la passerelle vers le Marina Bay Sand quand on entend le feu d’artifice, on l’apercoit dans l’ouverture du building, une fois l’hôtel traversé on est sur la deuxième passerelle qui surplombe la baie quand le show des fontaines musicales commence (Ça ne s’arrête jamais ici … le gars du pôle événementiel doit être hyperactif 😂). On en profite d’en haut, demain on ira le voir de l’esplanade. On traverse le pont qui mène au circuit de F1 où la fête bât toujours son plein et on rejoint le food court.
Un peu de tri de messages, photos … il est déjà 2 h du mat 😳 on ne voit pas le temps passer 😅

26 janvier 2020
J159 : Singapour : dans la jungle urbaine !
Vu qu’on a notre transport pour rejoindre la jungle indonésienne dans 2 jours, on profite tranquillement de la jungle urbaine de Singapour (très très civilisée la jungle urbaine ! Après Hanoï et son trafic anarchique on a du mal à attendre le petit bonhomme vert au passage piéton 😂).
On commence par un tour de Chinatown qui commence tout juste à retrouver son allure normale après les festivités du Têt, puis direction Clark Quay le quartier hipster au bord de la Singapore river avec ses bars et sa prison multicolore réhabilitée.
On traverse ensuite le Canning Park direction Little India où on bascule clairement dans un autre univers ! Même en plein coeur de Singapour la bien rangée l’Inde s’exprime ! Il y a du monde partout, c’est le bordel, c’est sale, ça sent les épices… pas de doute on est arrivés 😂
5 minutes de métro plus tard on ressort dans le mall aseptisé de Marina Bay (à Singapour tu fais le tour du monde en quelques heures 😉) et on rencontre nos premiers lions chinois ! Je suis trooooop contente !!! Ils sont tellement mignons 😍 on les regarde se déhancher et offrir des clémentines 🤔 puis direction le food center (oui à 18h00 😂 la bouffe c’est culturel ici ! Une activité à part entière 😉) pour tester les spécialités locales : soupe laksa et crabe au poivre noir 🤤
Direction ensuite l’esplanade de la Marina pour assister au spectacle des fontaines musicales, un dernier feu d’artifices (oui c’est tous les soirs 😅😂) et on retourne dans notre boite pour une dernière nuit (mais demain on a encore toute la journée ici 😁😊)
Flash spécial, suite à une malheureuse erreur de chemin au retour, on a atterri à Clark Quay et vu que Kotao s’acccrochait au bar on a du boire un verre … on va encore se coucher à pas d’heure … et faut que je me lave les cheveux (tant qu’on a de l’eau chaude) la vie n’est vraiment pas facile hein 😅😁

27 janvier 2020
J160 : Singapour : une journée dans le futur !
Ce matin on refait les sacs (une formalité depuis le temps) et on part profiter de notre dernière journée à Singapour !
Au programme le Artscience Museum et plus particulièrement l’exposition « 2219 futures imagined ». Le concept : la vie en 2219 à Singapour vue par des artistes et scientifiques. Bon alors forcément à Singapour ça sera plutôt pas mal, mais il va falloir se préparer un peu quand même 😅 sachez que les méduses domineront le monde, que nous devrons produire individuellement notre alimentation en interieur, et que des villes souterraines verront le jour.
Bien évidemment on trouvera des supers recettes pour cuisiner les vers et autres cafards, mais dans des livres puisque nous serons coupé de toute technologie.
L’acte 1 Arrival a déjà commencé, l’acte 2 Home verra la modification de nos espaces de vie dans les prochaines décennies et nos modes de vie s’adapteront aux changements de la planète, l’acte 3 Underworld en 2060 projette une migration de la vie humaine sous terre, l’acte 4 Adaptation en 2119 verra le déclin de notre société dans un habitat où les méduses kifferont leur life.
Enfin l’acte 5 au 23e siecle verra un retour progressif des populations en surface après la régénération de la terre.
Bon c’est approximatif comme tableau mais ne nous leurrons pas l’adaptabilité va devenir un impératif dans les prochaines décennies !
Pour se remettre de tout ça on file manger une soupe de dumpling et on enchaîne sur une visite pour le moins étrange : l’aéroport de Singapour ! Et oui un aéroport ça se visite ! Enfin surtout Changi Airport !
Une cascade, des jardins, une serre aux papillons, une piscine il y a de quoi faire (prévoir quand même le PNB Soudan si vous voulez tout tester !).
Singapour est vraiment une ville futuriste qui réussi le pari de garder l’humain au centre du projet !
On vous dit à demain, quelque part dans la jungle de Sumatra 😍

Bilan Singapour : Pourquoi cet itinéraire étrange ? on avait prévu de passer au Vietnam pour enchaîner sur les Philippines mais le volcan s’est réveillé quelques jours avant notre départ et on a décidé d’inverser Philippines et Indonésie d’où le stop de 3 jours à Singapour !
Adaptabilité sera clairement le mot de l’année ! 😉
Singapour : Nous avons passé 3 nuits à Singapour dans le quartier de Chinatown pour le Têt (nouvel an Chinois)
Budget prévisionnel : 258 €
Budget réalisé : 709,73 €
Alors là oui on est d’accord c’est n’importe quoi 🙄 la période du Têt a fait grimper en flèche tous les prix (avion, hébergement et même les food courts !).
Pour la première fois en plus de 5 mois on est passé dans le rouge entre prévisionnel et budget réel. On devrait corriger ça en Indonésie 😉
Transports utilisés : avion 3h, métro 1h10, km de marche 58,89
On a aimé : là encore c’est un coup de coeur qui se confirme ! Et on n’oubliera pas notre premier Têt en Asie ! 😍 Cette ville est complètement dingue, on est projeté dans un futur idéal ! Tout est grandiose mais tout se fait dans le calme. Des spectacles plus incroyables les uns que les autres, une gestion parfaite des foules, des quartiers complètement differents à quelques kilomètres de distance, une ville agréable à marcher (contrairement à Dubaï par exemple), des espaces verts, une passion pour la bouffe 🤤 La ville parfaite !
On n’a pas aimé : euh … pas grand chose 🤔 le coût de la vie qui donne des sueurs froides aux backpackers (70 euros la nuit en capsule alors qu’on a des chambres avec salle de bain privative en moyenne à 10 euros)et notre arrivée en pleine panique du coronavirus avec prise de température et questionnaire médical.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s