Tout simplement parce que c’est notre rêve !
Notre rêve ne vaut pas mieux que le tien ou celui de la voisine mais c’est le notre du coup tu ne nous en voudras pas si les articles tournent un peu en boucle autour de ce sujet dans les prochains mois prochaines années !
Alors déjà petite précision sur le NOUS employé ici alors qu’à la base ce blog c’est ma bulle juste à moi. Effectivement ce tour du monde je ne vais pas le faire seule mais avec le z’amoureux (bon par contre on a noyé les gosses hein !)
Présentation vite fait pour les nouveaux et rattrapage pour les anciens ça ne fait jamais de mal !
Donc moi c’est Raph, 41 ans (outch) et maman de 2 superbes jeunes femmes de 20 & 22 ans, lui c’est Lyl’s, 48 ans (la vache !) et c’est mon amoureux depuis 8 ans, mais en fait c’était déjà mon amoureux quand j’avais 16 ans (la vie est pleine de surprises) on a juste fait un petit break de 14 ans histoire d’être sûrs.
Cela fait maintenant quelques années que nous voyageons à travers le monde en sac à dos et depuis environ 2 ans l’idée de faire le tour du monde était récurrente.
Seulement partir un an et pas 5 semaines ça implique quelques ajustements et des décisions pas évidentes à prendre. Nous avions fixé une date limite à 2020 et plus l’échéance avançait plus je craignais de ne pas avoir le courage de sauter le pas. On a tellement de raisons de ne pas partir : Deux boulots en CDI, les filles encore en études, nos mères qui avancent en âge, des petits bugs de santé qui commencent à se pointer, un appart qu’on adore, des bagnoles, des meubles, … et pourtant on part parce que c’est une évidence ! Une sorte de certitude qui s’est forgée avec les années, à chaque découverte d’un pays, l’envie de rester plus longtemps, l’envie d’aller voir encore un peu plus loin, la curiosité jamais rassasiée une envie de dévorer le monde et de sortir de notre zone de confort.
Alors le 3 octobre 2018 en rentrant du boulot (on était rentrés de Malaisie depuis 5 jours), j’ai juste dit : On part en septembre prochain, t’es ok ? La décision était prise.
Le déclencheur ? la boite dans laquelle je bosse depuis 16 ans allait être vendue c’était maintenant ou jamais ! Carte sur table avec la nouvelle direction, ça passe ou ça casse mais nous on s’casse !
Cette décision est donc loin d’être anodine, laisser un temps sa vie de côté, sa famille, ses amis, son confort, jouer à quitte ou double avec sa sécurité professionnelle et devoir tout reconstruire ensuite n’est pas si simple. Alors qu’est ce que cette expérience va nous apporter ?
Le bonheur
Non le bonheur n’est pas ailleurs ! Il est en nous, mais en ce moment ce qui nous fait vibrer c’est cette envie d’aventure et de découverte. Alors on suit notre instinct, on se fait confiance, après tout on pourra toujours recommencer donc pourquoi pas essayer autre chose
Le dépassement
Partir sans plan défini, avec presque rien, devoir s’adapter chaque jour dans un environnement inconnu, se dépasser physiquement, affronter ses peurs, se dire qu’on l’a fait !
La liberté et le temps
Être totalement libre de ses choix, pouvoir changer de programme comme bon nous semble, prendre le temps, n’avoir aucune contrainte, juste profiter et s’émerveiller, je ne sais pas vous mais moi c’est un truc que je n’ai pas vécu depuis un bon moment !
Se connaitre et connaitre l’autre
Je n’ai jamais autant appris sur moi qu’en voyage. Peut être parce que je lâche prise, peut être parce que je suis plus vulnérable et plus ouverte sur mon environnement. Je pense avoir encore beaucoup à apprendre sur moi pendant cette année mais aussi beaucoup à apprendre sur mon binôme. Car oui le fonctionnement est totalement différent au sein du couple entre la gestion du quotidien routinier et ce type d’expérience. La complicité est différente, forcement 7/7 et H24 … ça crée des liens.
Voir comme la terre est belle
La liste serait trop longue ! On fera un point Bucket List bientôt mais même en un an de voyage on ne verra qu’une infime partie ! Ou comment apprendre la frustration ! lol
Nous enrichir
En rencontrant des cultures différentes, en découvrant des religions, des coutumes, des savoirs faire, en croisant la route d’autres voyageurs, en échangeant sur nos expériences, en retrouvant notre curiosité, parce que la vraie richesse est là et pas dans le matériel
Ce qui est certain, c’est que cette année risque de nous transformer profondément et de changer la suite de nos vies. De quoi auront nous envie au retour je serai bien incapable de vous le dire aujourd’hui mais on trouvera bien des idées d’ici là !
L’aventure commence dès maintenant avec la préparation (on va passer le stade de l’ultra minimalisme là ! lol) de ce tour du monde qui s’étalera de septembre 2019 à l’été 2020. On t’embarque avec nous ?
Et pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur les motivations des voyageurs au long cours, je vous partage le lien du super documentaire des COFLOCS « Génération tour du monde »
Je te rejoins sur tout ! J-11 pour nous. Le dernier mois passe si vite. A l’heure où j’écris je ne réalise pas mais je sens que je vais vivre un grand moment de ma vie au départ ❤
Bonne préparation 😉
A suivre sur les réseaux!
Julie
(Bivouac and Co )
J’aimeJ’aime
J-11 !!!! La folie ! quand on est parti en sac à dos on a mis un bon 15 jours avant de réaliser que c’était pas des vacances comme les autres ! C’est quoi la première destination ?
J’aimeJ’aime