Compter ses objets ou pas ?

Capture d’écran 2015-01-26 à 14.25.03

Quel est le but final du minimalisme ? Selon moi, le but ultime est de se simplifier la vie. Pourtant si il y a bien un truc compliqué dans ma démarche c’est le fait de compter ses possessions.

D’ailleurs j’ai jusqu’ici refusé l’obstacle, repoussant ce moment, car j’avoue ne pas savoir par quel bout prendre le problème ! Qu’il est difficile de se simplifier l’existence !

Pourtant je veux à terme parvenir à un décompte précis, j’y vois un aboutissement à ma démarche et surtout une façon de lutter contre un réemcombrement sournois avec le temps.

Le chiffre récurrent chez les « puristes » est de 100 objets … certains sont même arrivés à 50 objets, mais soyons honnête, peu de gens peuvent vivre avec un téléphone, un ordinateur un sac à dos et quelques vêtements.

La question qui se pose est généralement que faut il inclure dans le calcul. Uniquement ses possessions personnelles ? Je ne pense pas, après tout ce qui encombre le plus mon intérieur ce ne sont pas mes paires de chaussures ou vernis à ongle, mais bien l’ensemble de l’équipement « domestique » que la plupart des gens possèdent, donc ne simplifier que les objets qui me sont strictement personnels n’aurait pour moi que peu d’intérêt.

Je vis aujourd’hui en couple avec deux adolescentes. Techniquement si demain je vivais seule qu’est ce qui changerait immédiatement ? La chambre des ados et leur bordel et les possessions personnelles du z’amoureux. Et c’est à peu près tout …

J’aurai toujours du mobilier, de la vaisselle, de la paperasse et des trucs stockés dans les tiroirs et dans le cellier « au cas où ».

Le but est donc de comptabiliser l’ensemble de ces choses, et, au risque d’en décevoir certains, je ne vais surement pas rentrer dans la catégorie des « moins de 100 objets ».

Mais qu’importe ! Si j’ai besoin de 150 ou 200 objets pour vivre au diable l’avarice ! Et au moins ce calcul aura le mérite d’être réaliste pour une personne lambda … n’est pas nomade numérique qui veut 😉

A suivre prochainement … en commençant par la chambre (puisque j’ai commencé à comptabiliser mes vêtements) et la définition des règles de calcul dans cette pièce !

Publicités

5 réflexions sur “Compter ses objets ou pas ?

  1. Hello,
    Je ne suis effectivement pas sûr du but de ce décompte !? Surtout que comme tu l’as si bien dit, le nombre d’objet peut varié fortement d’une personne à l’autre et d’une situation familiale à l’autre.
    Pour moi le but du minimalisme n’est absolument pas d’atteindre un certain nombre de possession, mais plutôt d’éliminer tout ce que je n’utilise pas et/ou n’apprécie pas vraiment, tout particulièrement les « au cas où ». Et le but est d’avoir de l’espace et de la fraîcheur dans mon habitation, de me facilité la vie, de diminuer les soucis, tâches, et coûts lié aux objets.
    Et de le faire de manière progressive.
    En parallèle il faut s’assurer de ne rien faire rentrer de nouveau ou alors de faire ressortir quelques choses à la place.
    Mais au final quelle différence cela fait si j’ai 100, 200 ou 500 objets, du moment que cela me correspond, que chaque objet à son but et/ou m’apporte de la satisfaction.
    Et quelle différence si moi j’ai 150 et une autre personne 250 ?
    Je me demande si cela ne fausse pas l’approche dans un sens même, est-ce que cela ne va pas influencer un peu tes choix ?
    Voilà c’est ma vue à moi.
    Salutations,
    Ulysses

    J'aime

  2. Personnellement, compter mes objets et me contenter de 100 éléments me stresserait beaucoup. Mais c’est parce que mon but est plutôt d’atteindre un minimalisme modéré à la manière de Joshua Becker. Je pense que l’essentiel est de vivre dans un environnement ou l’on aime tout ce que l’on possède et ou rien n’est inutile.

    J'aime

    1. Vos 2 commentaires se rejoignent et je suis assez d’accord sur le fond ! Mon but n’est pas d’atteindre un nombre d’objets et je n’ai d’ailleurs pas défini de chiffre (pourquoi 100 ou 200 et pas 150 ?) Maintenant le fait d’être capable de compter mes possessions sera pour moi synonyme d’un aboutissement dans la réduction des contraintes matérielles … Si je fois compter tout de suite … on n’est pas couché ! Lol
      De plus j’ai remarqué en commençant à compter mes possessions vestimentaires que cette approche m’aidait à trancher plus facilement les « on ne sait jamais » et « au cas ou » 🙂

      J'aime

  3. Dans le même esprit, Courtney à lancer une « capsule » pour la cuisine. Est-ce que tu as (ou as l’intention d’) essayé aussi ? Qu’en penses-tu ? Cela me parraît quand même plus dur que pour les habits, mais je peux m’imaginer que cela permettrait de simplifier grandement les courses et la cuisine. Moi j’ai toujours cette difficulté à cause du temps que cela prend pour cuisiner. Surtout lorsque tu veux tout préparer toi même et manger sainement.
    Pour les habits je me suis pas limiter à 33 mais je suis en tous les cas en dessous de 50 et j’ai commencer a éliminer régulièrement des habits que je ne porte plus et surtout ne pas en racheter (pour le moment) et si (une fois mon année « sans achat » terminé) cela devait être le cas, je remplacerais sans ajouter.
    Dans le cas des habits j’ai bien aimer le comptage pour aider a minimiser. Mais encore une fois pour des actions ciblées. Maintenant c’est claire que quand tu arriveras à compter l’ensemble cela sera très bon signe je pense 🙂

    J'aime

    1. Oui j’ai vu la capsule cuisine de Courtney ! Et d’instinct je me suis dit que c’était facile et qu’on ne devait pas avoir beaucoup plus de variété de produits récurrents (je parle pour l’homme et moi … si je rajoute les ados ça va se compliquer sévèrement ! lol ! ).
      C’est quand j’ai vu sa liste d’aliments que je me suis dit que ça ne faisait pas grand chose en fait …
      Mais l’expérience m’intéresse … Au moins de compter sur un mois les aliments consommés pour voir comment je me situe 😉 Pourquoi pas sur février tiens …
      Pour les habits … tu as un avantage certain ! Celui d’être un homme ! Mdr (quoi que je vais bientôt avoir moins de fringues que mon mec … oups)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s