TO DO LIST PREPARATION VOYAGE : LES ASPECTS ADMINISTRATIFS : PHASE 2 PRETS… PARTEZ !

Maintenant qu’on a géré les aspects relatifs à notre situation en France, il faut s’occuper de ce dont nous aurons besoin pour notre nouvelle vie.

Bien qu’il y ait des spécificités en fonction des pays parcourus, ou du mode de transport utilisé, il y a quand même des grandes lignes qu’on retrouve pour tous les voyageurs au long cours.

Passeport s’il vous plait !
Oui vous allez me dire que vous vous en doutiez un peu … mais on précisera quand même que suivant votre lieu d’habitation, l’idéal est de prévoir un peu de marge entre la demande et votre date de départ (on a fait nos demandes en janvier pour un départ en septembre !).
Il faut veillez à ce que votre passeport soit valide 6 mois après votre retour prévu et qu’il ait un nombre de pages vierges suffisant (certains pays exigent une page entière voir une double page !)
Suivant la durée de votre voyage et le nombre de pays traversés, on vous conseille de faire la demande d’un passeport grand voyageur.
Le tarif est le même, vous devez juste joindre un courrier afin de justifier votre demande et ça peu vous éviter d’avoir à gérer un changement de passeport en cours de route.

Assurance Santé :
Lorsqu’on voyage hors Europe, il n’est plus possible d’être pris en charge par la sécurité sociale.
Les cartes bancaires Visa premier et Gold Mastercard peuvent couvrir les 3 premiers mois de votre voyage mais à partir du 4ème mois il est indispensable de souscrire une assurance spécifique voyage.
A l’étranger les frais médicaux peuvent s’envoler très vite et il n’est pas rare de se voir facturer plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une intervention.
Il faut également penser aux frais de recherche et secours (transfert vers un autre hôpital selon la gravité, parfois même un autre pays), ou les frais de rapatriement en France.
De notre côté nous avions fait confiance à Chapka lors de notre tour d’Asie et nous étions très satisfaits de leur prise en charge lorsque nous en avons eu besoin aux Philippines.
Nous repartons donc dans cette nouvelle aventure à leurs côtés, d’autant plus qu’ils ont depuis développé une appli pour faciliter les échanges et un service de téléconsultation médicale qui devrait nous éviter quelques sueurs froides (on a eu une expérience un peu étrange dans un dispensaire au milieu de nulle part !)
Si vous voulez en savoir plus, il vous suffit de cliquer ici !

Carnet de vaccination international :
Les vaccins à faire dépendront bien sûr de la région du monde dans laquelle vous voyagez. Mais de notre expérience, pour l’Asie comme pour l’Afrique, une consultation dans un service spécialisé en maladies tropicales est à envisager !
Des vaccins sont même obligatoires pour pouvoir entrer dans certains pays (c’est le cas de la fièvre jaune par exemple) et vous devrez présenter un carnet de vaccination international.

Permis de conduire international :
Comme pour le passeport la demande est à anticiper (environ 6 mois de délais), le permis international ne remplace pas votre permis mais il est exigé dans de nombreux pays. Vous en aurez besoin si vous partez avec votre véhicule mais aussi si vous prévoyez une location sur place.

Carnet de passage en douane :
Ou CPD pour les intimes !
Là on est dans du plus spécifique puisque ça ne concerne que les voyageurs qui partent avec leur véhicule et tous les pays ne l’exigent pas.
C’est en fait une sorte de passeport pour votre véhicule (ça ne remplace pas la carte grise qu’il faut présenter aussi) qui est établi par l’automobile club de France auquel vous devez laisser une caution équivalente à la valeur de votre véhicule (oui oui vous avez bien lu ! jusqu’à 2 fois la valeur du véhicule pour certains pays même !).
Bonne nouvelle si comme nous vous avez un ancien véhicule hors côte la valeur de véhicule est déclarative (avec un minimum de 2500 euros).
Ce carnet a pour objectif d’éviter l’importation sauvage de véhicules ou leur abandon sur le territoire puisque la caution n’est restituée qu’après validation par le service des douanes du retour du véhicule dans son pays d’origine.

Banque :
Avec une banque classique les frais de tenue de compte auxquels s’ajoutent les frais de paiement et retrait à l’étranger risquent de très vite faire exploser votre budget voyage.
De nombreuses banques en ligne proposent des comptes gratuits associés à des cartes qui vous permettent des retraits et paiements sans frais à l’étranger.
Nous avons opté depuis plusieurs mois déjà pour un compte Boursorama et la carte Visa Ultim et nous en sommes très contents.
Nous avons même bénéficié d’une offre de 110 € à l’ouverture du compte.
Si vous souhaitez en bénéficier vous aussi, vous pouvez cliquer ici et utiliser notre code de parrainage RABI5223

Comme nous souhaitions également partir avec une carte Mastercard, nous avons ouvert un compte joint chez Fortuneo sur la base des retours de plusieurs voyageurs.
Vous pouvez aller voir leurs offres ici et bénéficier de 120 euros offerts en utilisant notre code de parrainage 13363819.

Visas :
Nos passeports français ou européens nous permettent de voyager dans beaucoup de pays sans visa ou de payer un visa à l’arrivée dans le pays. Cependant, pour certains pays, il faut faire une demande à l’avance.
Nous avons déjà du en faire pour la Chine, l’Inde, le Myanmar et le Vietnam ainsi q’une autorisation électronique de voyage (ETA) pour l’Australie.
Attention également pour les arrivées par voie aérienne, certains pays exigent la présentation d’un billet de sortie du territoire pour vous délivrer le visa (oui j’avoue ça sent le vécu …on s’est déjà fait avoir !)
En Afrique les visas représenteront une part importante (et la plus compliquée) de nos démarches administratives mais également une part importante de notre budget.

Inscription sur Ariane :
Ariane est un service du Ministère des Affaires étrangères. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement.
Vous renseignez les pays traversés et les dates de votre voyage et vous recevez des recommandation de sécurité ou des alertes SMS ou mail en cas de crise dans le pays où vous êtes (géopolitique, climatique).
Vous renseignez également sur ce site un contact à prévenir en cas de besoin.

Photos d’identité, photocopies, scan
Enfin pour partir sereins, on vous conseille de toujours scanner l’ensemble de vos papiers à archiver sur votre drive ou à vous envoyer par mail et d’emmener plusieurs photocopies de vos principaux documents (Passeport, carte grise, …) ainsi que des photos d’identité.

Avec ça normalement vous serez parés à toutes éventualités (même si les passages de frontières en Afrique risquent de nous réserver quelques situations non envisagées !)

Merci de nous avoir lu jusqu’ici !
N’hésite pas à partager cet article, à le commenter ou à apporter ton avis sur le sujet, cela pourra aider de futurs lecteurs.
Raph & Lyl’s

Laisser un commentaire